DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Tülü

Musiques contemporaines

Tülü

Pierre Redon

Tülü est un projet transdisciplinaire et participatif alliant une installation cartographique et une création musicale. Il prend sa source dans la philosophie et la technique de fabrication d’un tapis nomade turc qui porte le même nom.

Cette création évolutive et participative s’inscrit dans les recherches esthétiques, cartographiques ou anthropologiques de Pierre Redon. Il s’agit de collecter des cheveux et des dessins sur la thématique de la naissance, pour la fabrication d’un Tülü contemporain. Dans chaque cheveu se répercutent les signes de la relation que nous entretenons avec notre environnement, à travers notre corps. Les toxines s’y
sédimentent et ainsi, les cheveux sont le signe de notre vitalité ou de notre âge. Dans l’installation les dessins sont conservés dans une table centrale. Les cheveux récoltés sont en premier lieu cousus sur des capes de bergers en feutre, représentant les sept continents. Ce rituel évoque ce qui a certainement donné naissance aux tülüs, du temps où les chamanes dans les rituels animistes, se paraient de capes poilues pour devenir animal.

Après la phase de collecte, afin de réaliser ce Tülü de cheveux, les mèches seront décrochées puis insérées dans la chaîne du tapis aux coordonnées géographiques précises du lieu de naissance des donateurs. Les dessins serviront de fond de carte.
La pièce musicale jouée en concert par six musiciens -ou diffusée dans l’exposition accompagnée de sa partition graphique- reprend la structure du tülü dans trois mouvements liés à la philosophie nomade. Tout comme le tapis, elle est le condensé de cette longue temporalité, enlacée au corps par des mouvements répétitifs et
hypnotiques, qui est nécessaire au tissage.

1. La chaîne / La lymphe
2. La trame / Le sang
3. L’étoffe / Le corps

Créée en 2014 par Pierre Redon

Finalisation de la création : Création finalisée

Distribution :

- Pierre Redon : Composition, électronique
- Evelyne Moser : Vièle de santiago, chalumeau
- Fady Zakar : Sarangui, flûtes
- Marylise Frecheville : Batterie
- Ingrid Obled : Contrebasse
- Gaël Ascal : Contrebasse
- Ann-Julien d’Astier : Sonorisation

Partenaires :

- Région Limousin
- Drac Limousin
- CG Creuse
- Fondation La Borie
- CIAP Île de Vassivière
- Festival Destination Ailleurs
- K2 Izmir
- Leader Socle
- Institut français

Commentaires :

Les Rencontres du Tülü, du 3 au 15 décembre à Aubusson, en partenariat avec la Scène Nationale d’Aubusson, la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé et France Culture.

Les Rencontres du Tülü vous invitent à découvrir la création à la Scène Nationale d’Aubusson et à la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé et à participer à divers événements autour du tülü, de l’art tissé et du cheveu.

PDF - 1.3 Mo
Les Rencontres de Tülü
PDF - 3.7 Mo
Tülü - plaquette de présentation
PDF - 1.1 Mo
Tülü - Fiche technique

GALERIE PHOTOS