Trilogie cirque d’objets
Cirque

Philippe Laurençon
La Trilogie cirque d’objets regroupe en une seule représentation trois spectacles, sous trois chapiteaux de tailles différentes : Un cirque juste juste, Un cirque tout juste et Un cirque plus juste. Le spectateur est invité à circuler sous les différentes structures et à se laisser envelopper par leurs atmosphères intimistes et sensibles. Les démonstrations de magie mentale laissent sans voix et le jonglage d’un genre nouveau transporte, le tout teinté d’un humour léger. Les trésors de bois et de métal dénichés chez l’antiquaire se mettent en mouvement sur les airs des années 50. Avec une habileté et une douceur magnanimes, ces objets maniés par des mains ordinaires content des histoires bien peu ordinaires. Ils sont les instruments du jeu qui s’instaure entre le public et l’artiste. Ils sont aussi ce lien qui assure la cohérence visuelle et technique au fil de cette soirée hors du temps.
Au fur et à mesure de ce paisible et curieux voyage un univers se construit,
ouvrant, comme la trappe d’un vieux grenier, l’imagination du spectateur ébahi...
« Une trilogie pour se laisser bousculer par l’inhabituel et l’inattendu. Un parcours pour amuser, émerveiller et attendrir. Un trio de chapiteaux pour surprendre et questionner. Un homme pour trois cirques qui entraîne le spectateur dans son monde fait de petits riens, de pistes et de musiques, où l’artiste finalement c’est le quotidien, les petites choses de tous les jours qui détonnent et étonnent. »
Le Sirque, Pôle national des arts du cirque à Nexon en Limousin
Les trois spectacles
Un Cirque Juste Juste est une curiosité à savourer en toute intimité entre une soixantaine des spectateurs coude à coude sous ce chapiteau en forme de serre. Ils découvriront un entre-sort surprenant emprunt de l’attraction foraine. Avec ses astuces et son boniment, Jani Nuutinen entraîne le public dans une succession de démonstrations de mentalisme qui bluffera les plus pragmatiques ! Intuition ou télépathie, nos choix ne seraient pas toujours aussi libres qu’on le pense, et nos états d’âme pas si impénétrables …
Durée : 25 minutes (joué 2 fois, par demi-groupe)
Un Cirque Tout Juste est un spectacle de cirque d’un homme seul. Sous ce chapiteau disposé en cabaret, la lumière douce de quelques lanternes et une musique nostalgique nous accueillent au cœur d’une toute petite scène. La lumière s’allume. Il est là, avec ses manières et ses habitudes. Le vieux plancher grince, une lampe se balance sur l’air d’un accordéon, le tourne-disque grésille. Le temps coule sereinement. La lumière s’éteint. Il reste seul avec le souvenir d’un moment chaleureux passé ensemble.
Durée : 45 minutes
Un Cirque Plus Juste est un spectacle encore plus intime. Dans l’obscurité d’une petite piste circulaire, quelques lueurs et des ombres qui s’animent. Une bougie s’allume – la silhouette d’un homme apparaît. La lumière de la bougie s’évanouit, d’autres sources lumineuses apparaissent, lueurs en construction. Sous ces lumières artisanales, le spectateur découvre un convoi de ces petits objets de rien du tout, les butins rapportés de la ferraillerie. Il se voit alors emporté vers l’amour du détail, de surprise en surprise, de frisson en frisson … Tout un cirque se construit à partir de ces choses qui semblaient ...
Créée en 2012 par Circo Aereo
Finalisation de la création : Création finalisée
Distribution :
Création de et avec Jani Nuutinen
Partenaires :
Coproducteurs : Le Sirque – Pôle National des Arts du cirque de Nexon en Limousin
Les tombées de la nuit - Rennes
Théâtre de Cusset – Scène conventionnée cirque – Scène régionale d’Auvergne
Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson
Soutiens : DGCA – Direction générale des la création artistique
DRAC Limousin – Direction régionale des affaires culturelles
Région Limousin
SACD – Société des auteurs et compositeurs dramatiques
Union Européenne via le FEADER – Fonds européen agricole pour le développement rural – dans le cadre du programme Leader Châtaigneraie Limousine