DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Théâtre Le Bastringue

Diffusion / Répétition / Résidence

Théâtre Le Bastringue

Le présent projet est né de la convergence d’objectifs entre la commune de Cosne d’Allier et la compagnie de théâtre le P’tit Bastringue. Il permet en effet à la commune de parachever l’aménagement urbain du quartier des places du marché, de se doter d’infrastructures complémentaires à sa politique d’attractivité du territoire.

De plus, ce lieu permet à la compagnie le P’tit Bastringue de conforter le développement de son art avec et au plus près de la population. Ce projet vient parachever le pôle de services à vocation artistique et culturel déjà mis en place. Il s’intègre dans une offre de service existante : un pôle d’hébergement et de restauration (château de Petit Bois), une salle de diffusion restructurée de manière fonctionnelle pour le spectacle vivant (centre culturel 600 places) et une Maison des Jeunes et de la Culture comportant un studio dédié aux pratiques de musiques amplifiés.

Dans cette logique d’attractivité, la commune souhaite favoriser l’implantation de nouvelles activités artistiques, et prend ainsi en considération la demande faite par la compagnie de théâtre le P’tit Bastringue de disposer d’un lieu de création, répétition et d’accueil en résidence de formations artistiques. Le bâtiment, fait l’objet d’une location auprès de la compagnie Le p’tit Bastringue. Ce lieu est destiné principalement à un travail de création et de répétition, ainsi qu’à l’accueil d’autres formations artistiques dans le même but de créer.

Cet équipement permet aussi à la compagnie de poursuivre son ancrage territorial par le développement de ses ateliers de théâtre amateur, pour adultes et enfants, qui mobilisent chaque semaine une trentaine de participants. Ces ateliers se développent d’ailleurs sur d’autres pôles de la Communauté de Communes.

La réussite du festival « Au cœur de Cosne » depuis 5 ans, co-organisé par la MJC de Cosne d’Allier et la compagnie de théâtre Le P’tit Bastringue, témoigne du travail de terrain structurant effectué par les acteurs culturels locaux. Ce lieu permet de poursuivre les échanges culturels et artistiques soutenus par la commune.

Implantation géographique : Cosne d’Allier, Allier, Auvergne
Population : 2 200 hab.
Densité de population du territoire : commune 86 hab./ km² département 47
Altitude : 226 mètres
Ville la plus proche : Montluçon (28 km)
Forme juridique : Le lieu est propriété communal et loué à Compagnie de
Théâtre le P’tit Bastringue
Jauge : 290
Nombre de spectacles programmés par an  : en moyenne deux par mois
Fréquentation moyenne : environ 120 personnes par spectacle
Nombre de salariés : 1 (0.5 ETP)
Provenance du public : Cosne d’Allier est situé au confluent des bassins
de vie de Moulins et Montluçon. Les publics viennent majoritairement du
bassin de vie montluçonnais
Politiques tarifaires : gratuité - prix libre - jusqu’à 10 € maximum

Finalisation : 02/01/2012

Partenaires :

- Commune de Cosne d’Allier,
- Conseil général de l’Allier,
- Conseil régional d’Auvergne,
- Programme Leader,
- DRAC Auvergne

Commentaires :

Autres activités proposées

le lieu accueille en résidence d’autres compagnies de théâtre qui font des représentations publiques de leurs travaux. Des compagnies de danse, groupes de musiques sont également accueillis en résidence, mais aussi en diffusion pure. La programmation est soit organisée directement par la compagnie, soit en partenariat avec la MJC de Cosne d’Allier.

Conditions d’accès :
Plusieurs dispositifs sont possibles. Il est procédé à du « sur mesure » en fonction des besoins des demandeurs.

Pour l’hébergement et la restauration la compagnie travaille régulièrement avec ses partenaires locaux (restaurants, hôtel) et particulièrement avec le château de Petit Bois, situé à 400 mètres du lieu, qui assure une capacité de restauration et d’hébergement importante. http://www.chateau-du-petit-bois.fr/

GALERIE PHOTOS

GALERIE VIDÉOS