DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Rencontres professionnelles

L’organisation de rencontres professionnelles à l’échelon Massif a été expérimentée grâce à deux rencontres « pilotes » organisées en 2010 et 2011 sur les financements propres des partenaires.

L’organisation proposée constitue une composante essentielle du projet. Ces rencontres « pilotes » ont mobilisé plus de 110 professionnels du Massif en 2010 et près de 130 en 2011, dépassant ainsi largement les objectifs fixés. Mêlant temps de plénière généralistes autour d’enjeux stratégiques, ateliers thématiques, présentation de spectacles, présentation de projets artistiques et de lieux et/ou de programmations, ces rencontres professionnelles seront un élément de structuration du projet, de par leur capacité à mobiliser les professionnels du territoire, à valoriser les projets présentés et à susciter la mise en place de collaborations inter-régionales.

Objectifs
- la structuration de réseaux professionnels et des dynamiques d’échanges à l’échelle du Massif central : les rencontres « pilotes » ont validé la pertinence d’une mise en réseau à cette échelle dans le sens où les différents acteurs culturels (équipes artistiques, diffuseurs, communautés de communes - EPCI, …) n’ont quasiment aucun contact en dehors de leur région ;
- le développement et la structuration inter-régionale de la filière économique du spectacle vivant  : les modalités de coopérations et de coproductions entre acteurs culturels sont quasi inexistantes à l’échelle inter-régionale bien qu’une forte demande ait été identifiée. Cette action a également pour objectif de développer l’achat et la vente de spectacles entre opérateurs ;
- la mise en valeur et la présentation de projets innovants et/ou de coopération portés sur cet espace : au sein de l’espace Massif, des porteurs de projets ont développé des démarches et des initiatives originales et innovantes, il semble utile de les valoriser et de les porter à la connaissance d’un public plus large, tout comme les projets de coopérations inter-régionaux ;
- les échanges d’expérience et la mutualisation : de nombreux acteurs culturels évoluent dans un contexte géographique et socioéconomique assez similaire, qu’ils soient basés en Creuse, en Lozère ou en Haute-Loire. Les échanges d’expériences peuvent faire émerger de nouveaux projets et faire naître des collaborations et des actions de mutualisation ;
- la création d’espaces salon/marché et le visionnage de projets artistiques et culturels : les rencontres « pilotes » ont validé la forte utilité de proposer des spectacles sur les rencontres. Une forte attente à ce niveau a été formulée par les programmateurs et les équipes artistiques ;
- développer la mobilité des acteurs culturels et la circulation des œuvres de l’esprit sur ce territoire : Le format et « l’esprit » des rencontres souhaitent donner la possibilité à toutes les structures, y compris les plus petites d’être associées à la dynamique du projet. La mobilité est une composante importante du projet ;
- permettre aux professionnels du Massif de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de développement pour leurs projets (diversification des partenariats, nouvelles formes de diffusion, …) : la confrontation d’idées et les temps d’échanges entre les acteurs culturels du Massif doivent être des éléments facilitateurs pour faire émerger de nouvelles opportunités ;
- positionner les acteurs culturels du Massif, particulièrement ceux qui sont implantés en milieu rural comme des éléments moteurs de la création contemporaine : il existe sur cet espace une multitude de micro projets et de micro structures qui, de par leur isolement géographique, ne sont pas intégrés dans les dynamiques de réseau. Ces acteurs peuvent jouer un rôle prépondérant pour soutenir la création contemporaine et la circulation des œuvres.

Modalités
Le projet intègre l’organisation de trois rencontres professionnelles « Dynamique des Arts Vivants en Massif central » pendant la durée du projet (21 mois). Chaque rencontre est préparée en amont (réunions de travail préparatoires) en présence des différents partenaires du projet et de façon à en faire converger le travail. Les contenus ainsi que les lieux d’accueil sont définis par l’ensemble des partenaires de la plateforme, de façon à faire écho aux problématiques et projets rencontrés sur le territoire Massif-central.

Contenu, format
Pour chaque rencontre, l’organisation sur deux jours de travail a minima, intègre :
- une séance plénière généraliste autour d’enjeux stratégiques ;
Exemples : accueil de nouvelles populations et développement culturel, culture et attractivité des territoires, mutations économiques du spectacle vivant, ruralité et innovation, ….
- des ateliers thématiques par petits groupes (3 ateliers par rencontre) ;
Exemples de thématiques : l’Europe au service du développement des territoires, initiatives collectives et innovation sociale, populations et projets artistiques sur les territoires, mutualisation d’outils et de services à l’échelle inter-régionale.
Ces ateliers en présence d’intervenants (chercheurs, acteurs culturels, élus,…) sont animés par un modérateur.
- la présentation de spectacles lors de plateaux artistiques : pour les deux premières rencontres uniquement, un spectacle issu de chacune des régions partenaires sera programmés lors de chaque rencontre (soit 6 spectacles présentés sur la durée du projet).
La présentation d’un spectacle devant une centaine de professionnels de plusieurs régions est une excellente opportunité pour les équipes artistiques, qui la plupart du temps éprouvent des difficultés à les faire venir lors de leurs représentations. Ces spectacles sont sélectionnés via un appel à projet et dans le cadre de concertations avec des représentants du milieu professionnel, des services de l’État (DRAC) et des Régions.
- la présentation de projets artistiques  : 6 projets artistiques seront présentés lors de chaque rencontre par un représentant de l’équipe artistique accompagné d’un partenaire (coproducteur, lieu de résidence, …).
La sélection des projets artistiques fera l’objet d’un appel à projet intégrant les critères suivants : nouvelle création, création en cours ou reprise ; dimension Massif central (implication de partenaires en dehors de leur région), viabilité économique du projet (coproductions, diffusion, partenariats, stratégie de développement), impact local (implication des populations, retombées pour les territoires concernés,...). Les disciplines concernées couvrent ensemble du secteur du spectacle vivant. Une note d’intention concernant l’impact du projet sur les territoires concernés et les populations locales, ainsi que la dimension Massif et/ou interrégionale du projet sera demandée. Les projets retenus sont choisis par un comité technique constitué des partenaires du projet Massif et des représentants des services des Régions et de l’Etat (DRAC) comme cela est proposé pour la sélection de spectacle présentés sur les plateaux artistiques.
- la présentation de lieux et/ou de programmations (Mapping)  : 6 lieux par rencontre. Présentation de salles de spectacles, lieux de résidences,…. du Massif central par les responsables des lieux. Ce temps de présentation, de discussion et d’échanges permettra aux participants de découvrir des équipements culturels et les projets artistiques que leurs équipes développent sur les régions Auvergne, Languedoc Roussillon et Limousin, de comprendre leur mode de fonctionnement (conditions d’accès, activités et services proposés,…), ainsi que l’articulation de ces projets dans les dynamiques de territoire.
Ce temps de présentation est très utile pour les participants : il donne la possibilité aux responsables des équipements culturels d’expliquer leur démarche et d’échanger « en direct » avec de potentiels (futurs) collaborateurs.
- un espace professionnel permanent de type salon /marché : cet espace donnera la possibilité aux diffuseurs et aux équipes artistiques de se rencontrer et de diffuser de la documentation sur leurs activités (spectacles pour les équipes artistiques, programmations pour les saisons et lieux, appels à projets pour les résidences, …)

Cette action est portée par le TRANSFO Art et Culture en région Auvergne.


Appel à présentation de spectacles pour les prochaines rencontres les 11 et 12 juin 2013 à TULLE

Bénéficiaires : artistes, collectifs artistiques et compagnies professionnelles représentés par leur mandataires : compagnies, bureaux et sociétés de productions

Projets éligibles : création 2012 ou 2013 d’une durée de 1h maximum - forme légère techniquement - temps de montage/démontage réduit.

Une attention particulière sera portée à la viabilité économique des projets (coproductions, diffusion, partenariats, stratégie de développement), ainsi qu’à leur impact local (implication des populations, retombées pour les territoires concernés...). A reconnaissance professionnelle égale, les projets développant des stratégies de coopération transrégionale à l’échelle du Massif central (quelle que soit la forme) seront privilégiés.

Trois compagnies et/ou équipes artistiques issues des régions Auvergne, Languedoc-Roussillon et Limousin y participeront (soit une par région).

Les éléments à transmettre :
- une note de motivation ;
- un dossier de présentation du projet artistique incluant le budget, tous les éléments techniques et le prix de cession ;
- une note d’intention concernant l’impact du projet sur les territoires concernés et les populations locales, ainsi que la dimension Massif et/ou interrégionale du projet ;

Candidatures à envoyer exclusivement par voie électronique avant le mardi 2 avril 2013 :
Flavie Lejemtel, chargée de mission, LE TRANSFO Art et Culture en Région Auvergne
- Mél : flavie.lejemtel@letransfo.fr

Sélection des projets présentés : Fin avril 2013. Les projets seront étudiés par un comité de pilotage constitué par les partenaires des 3 régions (Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin).

Pour information, les spectacles présentés en 2012 :
- « Zoom » / Compagnie Théâtre sur le Fil (Limousin)
- « Ainsi soit-il ! » / Compagnie La Chouing (Languedoc-Roussillon)
- « La petite marchande d’allumettes » (Jean Renoir – 1928) et « The Architect »
(création Kafka & Marc Bauer) / Groupe Kafka (Auvergne)


Appel à présentation de projets artistiques pour les prochaines rencontres des 11 et 12 juin 2013 à TULLE

Disciplines concernées : spectacle vivant

Bénéficiaires : artistes, collectifs artistiques et compagnies professionnelles représentés par leur mandataires : compagnies, bureaux et sociétés de productions

Projets éligibles : création 2013 ou création en cours / à venir (ou exceptionnellement reprise)

Les équipes artistiques des trois régions concernées devront présenter des projets de création qui s’inscrivent dans une démarche en lien avec le territoire du Massif central (partenariats avec des acteurs culturels, projets de tournée et/ou prospection sur plusieurs régions,…). Une attention particulière sera portée à la viabilité économique des projets (coproductions, diffusion, partenariats, stratégie de développement), ainsi qu’à leur impact local (implication des populations, retombées pour les territoires concernés...). A reconnaissance professionnelle égale, les projets développant des stratégies de coopération transrégionale à l’échelle du Massif central (quelle que soit la forme) seront privilégiés.
Cette action souhaite encourager les projets de coopération et d’échanges, tous les types de partenariats sont les bienvenus.

Six compagnies et/ou équipes artistiques issues des régions Auvergne, Languedoc-Roussillon et Limousin y participeront (soit deux par régions).
Les compagnies et/ou équipes artistiques représentées par leurs responsables artistiques (de préférence accompagnés par un acteur culturel partenaire) présenteront leur projet à l’oral, s’appuyant au besoin sur de la vidéo, des supports photo ou iconographiques, etc.

Les candidats retenus bénéficieront d’une enveloppe financière de 1 000 € destinée à mettre en valeur leur projet et à communiquer : réalisation de vidéos, captations de spectacles, réalisation de supports de communication, prestations externes.

Pour la présentation, les frais de transport, de repas et d’hébergement seront pris en charge par l’organisation sur la base de 2 personnes maximum.
Les éléments à transmettre :
- une note de motivation ;
- un dossier de présentation du projet artistique incluant budget prévisionnel, éléments techniques prévisionnels et prix de cession ;
- le calendrier des étapes de travail liées au projet artistique incluant une date ou une période pour la 1ère ;
- une note d’intention concernant l’impact du projet sur les territoires concernés et les populations locales, ainsi que la dimension Massif et/ou interrégionale du projet.

Candidatures à envoyer exclusivement par voie électronique avant le mardi 2 avril 2013 : Flavie Lejemtel, chargée de mission, LE TRANSFO Art et Culture en Région Auvergne
- Mél : flavie.lejemtel@letransfo.fr

Pour information, les projets présentés en 2012 :
- « Le bonheur, et vous ? [Théâtre à table autour...d’un concept] » / Les Guêpes rouges-théâtre (Auvergne)
- « Rue de la Lune (Histoires sans paroles) » / Le Petit Théâtre Dakoté (Auvergne)
- « Le plan américain » / Cyclique Théâtre (Limousin)
- « Et après… » / Compagnie des Indiscrets (Limousin)
- « Les géants d’ocres pâles » / Hélice Théâtre (Languedoc-Roussillon)
- « L’attentat » / Humani Théâtre (Languedoc-Roussillon)