Regards en biais
Arts de la rue

Pancho
La rencontre est au cœur du projet Regards en biais. La création s’écrit à partir de témoignages et nous entraîne sous les pas d’un fou, Noël Folly, dans un quartier où décidément la parole se délie !
Dans cette création de rue, nous avançons par étape et construisons notre histoire avec les regards de ceux que notre processus de création croise. Et au bout de cette rencontre : la folie.
La folie institutionnalisée sous le nom du handicap mental, la folie de chacun, celle des personnages, celle des habitants de la rue qui eux aussi ajoutent leur grain. La folie est traitée sous différentes formes, la folie ordinaire, psychiatrique et la « belle folie », celle qui nous transcende et nous pousse en avant.
Les réponses tantôt drôles, poignantes, lucides, en colère ou rêveuses donnent à notre spectacle sa palette de couleur. Le texte de « Regards en biais » porte l’intimité des confidences et nos personnages d’habitants s’adressent directement au spectateur. Ils se racontent avec intimité dans l’immensité de l’espace public. Cette rencontre entre la parole intime et la rue où tout est exposé, révèle des histoires touchantes sans jamais tomber dans la caricature ni le misérabilisme. Bien au contraire, l’humour, la dérision et la poésie sont bien présentes dans nos incarnations.
Créée en 2015 par Compagnie La Hurlante
Finalisation de la création : Création finalisée
Distribution :
Caroline Caro : auteur, mise en scène
Sarah Freby : interprète
Collin Hill : interprète
Marina Prado : assistante mise en scène, médiation des participations
Stéphane Garcin : création lumière
Fatma Nakib : attaché de production
Partenaires :
Cette création est coproduite par l’Atelline, lieu de fabrique des arts de la rue en Languedoc Roussillon et la Fée Nadou.
Partenaires :
- Association Alaplatja
- La Friche à Mimi
- Espace Recto verso
- ESAT La Bulle Bleue
- L’Atelline
- La Chartreuse,
- L’Entrepont
- La Grange
- Espace Périphérique à la Villette.
- Réseau en Scène
Partenaires institutionnels :
- Région Languedoc Roussillon par le département Jeunesse et Egalité des Chances dans le cadre de l’opération « Art des sens 2013 »
- Drac Languedoc Roussillon, pôle des publics