DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Projet de création 2016

Marionnettes / Théâtre

Projet de création 2016

Nous sommes au début des années 2000. Lucien, jeune adolescent a disparu. On interroge Salvador et la mère de Salvador, les deux dernières personnes à l’avoir vu.
Flash back, retours à l’interrogatoire, évocations d’évènements historiques, des pistes s’ouvrent : il y a la rencontre entre Lucien, l’adolescent sans histoire, et Salvador, le solitaire, qui n’a jamais connu son père. Criminel en fuite, héros assassiné, homme d’un soir, ou refusant toute paternité, un mystère plane autour de ce père et Lucien décide d’enquêter.
D’abord indifférent, Salvador se prend au jeu de Lucien, et s’amuse à inventer pour lui molle vies à son père. La mère de Salvador, quant à elle, ne dit rien. Elle regarde son fils grandir et refuse de lui donner un père.

Monde sans autorité.
Lucien force le passage, réinvente l’histoire, entraîne Salvador dans une quête effrénée du père, une fugue à travers la France qui métamorphose l’histoire racontée en véritable Road Movie et entraîne le spectateur au cœur d’une (contre) Histoire des années 1960 à la fin des années 1980.
Guérilla anarchiste en Espagne, actions directes et groupes autonomes en France, des hommes et les femmes qui se sont dressés contre toute forme d’autorité, de façon pacifique ou violente surgissent sur le plateau, posant cette question : quelle place pour ceux qui refusent l’organisation actuelle du monde ? Quelle transmission possible ? Quelles luttes ? Quelle légitimité ?
Au cours de cette recherche impossible du père, Lucien finira par disparaître.

Les trois temps de la narration (interrogatoire, aventures de Lucien et Salvador, évocations historiques) vont se superposer, s’entremêler, pour dresser un portrait hétéroclite, souvent contradictoire mais possible, de cet homme que l’on recherche à travers Lucien : le père de Salvador.

Créée en 2016 par Compagnie L’Hiver nu

Finalisation de la création : Création finalisée

Distribution :

Claire Perraudeau : comédienne, metteur en scène
Baptiste Etard : scénographe
Lucas Prieux : comédien, marionnettiste

Partenaires :

  • Scènes Croisées de Lozère
  • Ville de Mende
  • Communauté de communes du Valdonnez
  • La Nef, Manufacture d’utopies
  • Le Tas de Sable

Dispositif(s) de soutien massif :

Présentation lors des Rencontres professionnelles DAV

Commentaires :

PDF - 822.6 ko
Dossier présentation création 2016