DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Pierre Redon

Musiques contemporaines

Pierre Redon

L’univers de Pierre Redon est ainsi fait, entre musique des sphères et réalité ethno-sociologique, entre mémoire et présent instantané. Et c’est cet entre-deux qui a donné les formes actuelles de son travail. Image, son, musique, topographie, ethnographie, marche, écoute, observation, écologie, économie, politique et poésie, traditions culturelles et rationalité utilitaire, localisme et empathie naturaliste, ruralité et modernité, ces enjeux se nouent dans des formes variées, empruntées aux choses et aux gens rencontrés in situ. Pierre Redon construit ses propositions sans a priori formel, à partir d’une pratique ancrée dans la musique et le sonore, et, avant ou autant que celle de l’art, d’une expérience du monde. Une expérience qui commence certes dans le paysage de son enfance, du plateau des Millevaches qu’il a couru, gamin.

S’il est capable aujourd’hui d’emprunter à l’occasion le rôle du sauvageon rustique, c’est par manière aussi de déjouer une posture trop identifiée de l’artiste, qu’il est assurément mais sans en endosser les obligations —celle d’une identité stable, d’une constance dans les modes de productions, de formes—, sans se draper dans un étendard théorique : c’est bien plus une rhétorique du vécu qu’il entend nourrir.

Et si le local fait la matière de plusieurs de ses parcours sonores récents, c’est non tant comme une position de repli sur une préoccupation identitaire, mais comme l’échelle de perception où le spectacle du monde s’impose à chacun dans sa complexité, sa densité. À l’heure où s’écrivent ces lignes, il est loin des sous-bois de l’hiver limousin, parti se mesurer à d’autres ici, au Yemen et en Turquie, sans avoir forgé d’attente ou d’objectif en termes de forme ou de format d’œuvre ; mais avec une vigilance d’arpenteur concerné par les enjeux des conditions de vie humaines et naturelles, et une attention visuelle et sonore ; attention paysagère, marquée par la conscience environnementale fondée sur une perception personnelle bien plus que militante ou politique des préoccupations écologiques. Une perception par l’écoute.

LES CRÉATIONS DE CETTE ÉQUIPE ARTISTIQUE

Tülü

Tülü

Musiques contemporaines Limousin