DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Partenaires

  • Réseau en scène Languedoc-Roussillon

    Réseau en scène Languedoc-Roussillon

    Réseau en scène Languedoc-Roussillon a pour objectif majeur le rayonnement artistique de la région. Sur la base d’expertises partagées, l’association repère et soutient les oeuvres audacieuses, prolonge leur durée de vie et dynamise leur parcours sur de plus longues périodes en et hors région. À l’écoute des professionnels, l’association accompagne la structuration des champs artistiques d’une manière transversale, conforte le développement culturel des territoires, impulse et organise la concertation.

    Le besoin de désenclaver le territoire régional et de s’appuyer sur les circulations naturelles d’échanges à renforcer, conduit l’association à initier une politique d’ouverture extraterritoriale en engageant des partenariats forts sur ces territoires de proximité, et à s’inscrire dans une dynamique de réseau européenne.

    Ainsi, l’association s’implique dans des réseaux spécialisés en matière de coopération européenne à l’échelle régionale, nationale et internationale ; Pôle régional Culture Europe, membre de l’IE TM, Réseau en scène Languedoc-Roussillon est chef de file du projet Dynamiques des arts vivants en Massif central.

    http://www.reseauenscene.fr
  • Le TRANSFO - Art et Culture en région Auvergne

    Le TRANSFO - Art et Culture en région Auvergne

    LE TRANSFO , agence régionale de développement culturel en Auvergne, participe au mouvement et à la vitalité culturelle de la région, en accompagnant les acteurs dans la réussite de leurs projets.

    A travers des dispositifs et des actions spécifiques, LE TRANSFO mobilise des moyens et des compétences pour soutenir et accompagner des projets artistiques (compagnies, artistes, groupes de musiciens…) à portée régionale et extrarégionale, ainsi que des projets contribuant au développement économique de la région (émergence d’acteurs de l’économie de la culture, création d’entreprises, création d’emplois…)

    LE TRANSFO développe son projet autour de trois grands axes : le soutien à la professionnalisation (information ressource, journées professionnelles, formation, accompagnement et suivi des porteurs de projet, mise en réseau), la médiation (site internet, développement des publics, billetterie, jeunesse) et faire vivre l’enjeu culturel sur les territoires. LE TRANSFO est Pôle régional Culture Europe.

    http://www.letransfo.fr
  • AVEC Limousin

    AVEC Limousin

    L’AVEC Limousin est une agence régionale de développement qui a pour mission la valorisation des activités d’excellence du territoire, dans les domaines culturels et économiques. Elle accompagne tout particulièrement le secteur des industries créatives au travers de développement de projets, de services supports et d’événements d’envergure.

    Les services mis en œuvre pour remplir ces missions de valorisation et de promotion du Limousin portent sur l’appui et l’accompagnement stratégique en matière de marketing et de communication, l’édition de dispositifs de communication numériques à des fins culturelles et artistiques (www.culture-en-limousin.fr, geo.culture-en-limousin.fr), la conception et l’organisation d’événements économiques et culturels (le festival du design interactif, le festival Destination Ailleurs) et le support logistique aux événements culturels et sportifs (le Parc de matériel).

    http://www.avec-limousin.fr
  • Scènes croisées Lozère

    Scènes croisées Lozère

    Scènes Croisées de Lozère est une scène conventionnée pour la découverte des écritures scéniques d’aujourd’hui. Elle met en oeuvre un projet artistique et culturel original qui se caractérise par une programmation pluridisciplinaire et itinérante de spectacles vivants développée en partenariat.

    L’action de la scène s’articule autour de 5 missions prioritaires ; le soutien à la diffusion et à la création d’œuvres artistiques, la mise en œuvre d’une politique active d’actions culturelles et d’éducation artistique en direction des jeunes, la mise en œuvre d’actions qui encouragent et facilitent le développement des pratiques en amateur, ainsi qu’une mission complémentaire d’ingénierie culturelle. Le projet artistique conjugue une programmation pluridisciplinaire, des résidences d’artistes, des coproductions, des rencontres avec les artistes.

    La saison se conclut sur une manifestation dédiée aux arts du son, les « Instants Sonores ». Afin d’inscrire une présence artistique forte et permanente au coeur du projet, Scènes Croisées s’est engagée dans l’accompagnement de la compagnie d’Autres Cordes / Franck Vigroux, à travers le dispositif « artiste associé ».

    http://www.scenescroisees.fr
  • Des Lendemains Qui Chantent

    Des Lendemains Qui Chantent

    L’association Des Lendemains Qui Chantent défend un projet artistique et culturel basé sur la promotion des musiques actuelles au travers de toutes ses composantes (pratique amateur, artistes professionnels, pluralités d’esthétiques). Elle s’inscrit dans une volonté d’ancrage territoriale sur une région rurale, d’ouverture, d’épanouissement et de solidarité. Elle se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire en défendant un projet associatif fortement teinté par une démarche fondée sur des valeurs humanistes et démocratiques.

    L’association gère un équipement doté d’une salle de spectacles de 450 places et d’un équipement dédié à la répétition. Elle mène un projet artistique et culturel labellisé SMAC , qui inscrit la même équité de traitement pour l’éducation artistique, l’accompagnement de projet et la diffusion. Ce projet est à la fois positionné entre les murs de la SMAC et à la fois ouvert sur le territoire (partenariat, coopération à divers échelons, diffusion hors les murs, etc.).

    http://www.deslendemainsquichantent.org