DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Mise en réseau des salles généralistes de villes moyennes

JPEG - 61.5 ko

En plus de favoriser la circulation des artistes et des œuvres et d’assurer ainsi une meilleure viabilité économique de la filière, le projet souhaite dessiner les contours d’un véritable réseau de diffusion inter-régional à l’échelle du Massif central et consolider les réseaux inter-régionaux existant, de façon à construire un territoire pérenne de projets partagés.

En ce qui concerne les salles généralistes installés sur des villes de taille moyenne, ce travail de mise en réseau consiste d’abord et avant tout à multiplier et à renforcer la connaissance des projets de chacun au travers de réunion de concertation. Forts de problématiques communes, ces salles ont intérêt à mieux partager l’information pour développer la mutualisation, les échanges de public, et des stratégies concertées.

Elles ont également vocation à réunir les réflexions et faire émerger des pistes de travail pour l’avenir. La structuration et la coordination d’un réseau de salles proposant un accompagnement concerté aux porteurs de projet, un travail commun d’accompagnement à la production, et/ou une complémentarité dans les actions de résidence artistique permettra d’améliorer la présence artistique sur les territoires et de mutualiser des moyens, dans l’approche pluridisciplinaire des esthétiques contemporaines qui est la leur.

Au-delà du temps d’animation du réseau, et afin d’en faciliter l’impact, cette structuration spécifique et ciblée s’inscrira en complémentarité des autres actions du projet, et notamment le soutien stratégique à la diffusion et les rencontres professionnelles.

Objectifs :
- renforcement des capacités de production des salles généralistes de villes moyennes,
- travail en concertation, meilleure coordination et mutualisation des présences artistiques,
- renforcement de la circulation et des échanges, artistiques et/ou de public entre les salles généralistes,
- mise en réseau des opérateurs autour d’artistes de référence,
- mise en place de stratégies concertées de promotion des esthétiques contemporaines,
- diagnostics partagés

Cette action est portée par Scènes croisées de Lozère.