DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Mise en réseau des opérateurs spécialisés en musiques actuelles

PNG - 238.8 ko

Un premier axe repose sur la circulation des artistes sur les dispositifs d’accompagnement existants. C’est par exemple l’exemple de résidences sur un autre territoire, d’un groupe musical pour un travail spécifique qui aurait été conseillé par la structure qui accompagne les artistes localement. Cela permet en effet, au delà d’une simple diffusion, de rencontrer sur la durée une autre équipe notamment technique, d’autres compétences et savoir-faire, un autre territoire.

Un second axe repose sur l’accompagnement des initiatives locales de travail en réseau susceptibles d’être transférable aux autres territoires. Il s’agit là de mener des opérations spécifiques et de capitaliser l’expérience et les méthodologies afin d’amener ces opérations à se développer plus facilement sur les autres territoires du Massif Central. C’est par exemple l’organisation de temps de valorisation localement du secteur des musiques actuelles ou celui de formation / information en direction des élus locaux.

Un troisième axe repose sur l’animation de réseaux d’acteurs, spécifiques aux musiques actuelles dans un souci de connaissance mutuelles, d’échanges de pratiques et de savoir, de mise en perspectives de l’activité quotidienne. Il a été évoqué l’exemple de la médiation en direction des publics, sujet peu abordé dans les structures de diffusion musiques actuelles.

Enfin un dernier axe s’attachera à favoriser la circulation des artistes musiques actuelles en développant des dispositifs spécifiques au secteur comme par exemple l’instauration d’une aide à la tournée type « Tour Support ».

Cette action est portée par l’association Des Lendemains Qui Chantent, Scène de Musiques Actuelles labellisée par l’État et basée à Tulle.


Tour support musiques actuelles, appel à projets

L’aide tour support est destinée à prendre en charge une partie des frais de déplacement liés aux tournées de groupe de musiques actuelles sur l’année 2013, quelque soit la destination (Massif Central, territoire français ou export à l’international).


Aide à la résidence musiques actuelles, appel à projets

L’aide à la résidence musiques actuelles est destinée à faire circuler les groupes accompagnées par les lieux et structures du Massif central sur d’autres dispositifs d’accompagnement et de résidence.

Les lieux et structures accompagnant des groupes de musiques actuelles candidatent en présentant une nouvelle étape d’accompagnement du groupe choisi. L’aide prend la forme d’une prise en charge des frais du projet (résidence, accompagnement, diffusion) sur l’année 2013 qui se déroulera nécessairement sur un lieu et un territoire inhabituel pour le groupe.

PDF - 191.6 ko
Résidences musiques actuelles
PDF - 187.9 ko
Tour support musiques actuelles