DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Mécanique Quantique

Arts de la rue / Théâtre

Mécanique Quantique

Morgane Defaix

Mesdames et messieurs, approchez ! Approchez !
Venez voir le mur de la mort, l’attraction foraine, l’extraordinaire entresort ! Nous vous invitons à une sorte... D’expérience, un phénomène curieux, spectaculaire et jusqu’alors inexpliqué. Car figurez-vous qu’il s’y passe des choses... Curieuses, étonnantes, déroutantes, pour ne pas dire... Fabuleuses !

Ce qui se passe dans ce trou dépasse toute logique ! C’est un cas unique d’un point de vue scientifique. Il s’agit d’un cylindre x apparemment basique, la paroi est verticale, sans aspérité, lisse et dure et pourtant 4 types : a, b, c et d, chevauchant des appareils de type mécanique vont grimper sur les murs et exécuter les acrobaties les plus vertigineuses juste sous vos yeux...

Le spectacle Mécanique Quantique est né du désir de présenter l’exhibition moto sur paroi verticale dans l’esprit de la tradition foraine tout en lui apportant une dimension théâtrale. Le travail d’écriture et de création est parti de l’objet lui-même avec ses spécificités. Le Mur de la Mort a ses propres particularités (construction en étoile, modules répétitifs de 20 éléments : 20 panneaux, 20 gardes corps, 20 fermes...),
il obéit à des lois (ordre de montage, force centrifuge...) et contient un mystère intrinsèque qui nous a amené à l’aborder sous l’angle d’une physique poétique.
La question basique “Comment les motos décollent sans tomber” ? reste le mât de l’aventure.

À l’intérieur gravitent les motos et les pilotes. Nous avions à cœur de les placer au centre du spectacle. Les quatre pilotes, nommés A, B, C et D pour l’expérience, n’en sont pas pour autant dénués de personnalité : chacun a son caractère, leur moto en est le prolongement et leurs démonstrations mécaniques en sont l’expression.
- Petit A : Raoul. L’acrobate. Son style aérien et son agilité en ferait presque oublier sa témérité. Il est fou avec élégance l’air de ne pas y toucher.
- Petit B : Arnaud. L’empreinte. Sa puissance n’a d’égal que sa parfaite régularité, il fonce avec lenteur et rien ne peut lui résister.
- Petit C : Petit Jean. Roi des embardées, rien ne l’arrête, il aime les tripes, la vitesse et la fumée.
- Et enfin petit D : le grand Vince, mais il est encore trop tôt pour l’évoquer...

Création 2011
Le maître des lieux : le Professeur Defayofski, scientifique décalé et passionné a découvert ces quatre pilotes et voit en eux l’application de ses recherches scientifiques. Il est à la fois le maître et l’esclave du Mur. Il lance les numéros mais il est visiblement pris dans l’implacable mécanique de l’objet et dans la spirale de ses propres élucubrations.

Nous avons tenu à conserver La Parade, ce moment de théâtre de tréteau (qui a pour but d’alpaguer les spectateurs), en insistant sur la résonance mythique et symbolique du mur (le trou, l’arène, la marmite, les enfers...), sur ce qu’il évoque dans l’imaginaire collectif et dans l’esprit de chacun.

Du Mur s’élève les bruits de nos phantasmes et un personnage ressert les boulons de nos comiques appréhensions.

À l’intérieur, le public se déploie, coude à coude, et devient acteur de ses propres phantasmes, l’imaginaire devient réalité. Les bruits, l’odeur, la proximité, les vibrations dans la paroi, toutes ces sensations sont palpables et c’est à une expérience physique que le public est convié.

Le Mur de la Mort est le personnage principal d’une énigme où chaque numéro est un indice, un rouage qui participe à la montée en puissance de la machine jusqu’à l’apogée finale.
L’accélérateur de particules convoque le public, les quantas, les dérailleurs et les fantômes à une friction à haute énergie.

Dates de diffusion :
> Les 28, 29 et 30 septembre 2014 à L’Équinoxe à Châteauroux (Indre 36)
> Les 05 et 06 juillet 2014 — Festival Au Pied du Mur — Senoueix (Creuse 23)
> Du 24 au 28 juillet 2013 — Festival off - Châlon dans la rue — Châlon sur saone (Saone et Loire 71)
> 22 et 23 juin 2013 — Bonlieu — Scène nationale d’Annecy (Haute Savoie 74) Résidence 2013
> Avril 2013 — De construction et de reprise — Cénic Construction - Usine Saint Éloi - La Griotte à Die (Drome 26)
> Juillet 2012 — Festival Destination Ailleurs — Ile de Vassivière (Haute- Vienne 87)
> Juin 2012 — Le Campement — Scène nationale de Sénart (Seine et Marne 77)
> Septembre 2011 — Au bord du risque, Cabinet des curiosités #1— Scène nationale d’Aubusson théâtre Jean Lurçat / Aubusson (Creuse 23)
> Août 2011 — 8e enduro Alpini-Gorle / Bergame (Italie)

Créée en 2011 par Collectif MDLM

Finalisation de la création : Création finalisée

Distribution :

- Écriture : Morgane Defaix et Laurie-Anne Estaque
- Texte : Morgane Defaix
- Mise en scène collective dirigée par : Morgane Defaix

Avec :
- Le professeur Defayofski Julien Defaye
- Les quatres pilotes A, B ,C et D
- Arnaud Bardel, Jean Carnet, Raoul Carnet et Vincent Estaque
- La Comtesse : Laurie-Anne Estaque
- La Varape : Samuel Broch
- Le Poète de l’écrou : Vincent Estaque

- Création sonore : Benoît Lefèvre
- Création Lumière : Fred Marcon
- Régie son et lumière : Olivier Predator
- Régie Plateau : Samuel Broch
- Production : Quartier Rouge

Durée : 45mn / Jauge : 110 spectateurs par représentation

Partenaires :

Mécanique Quantique a été co-produit par le Collectif MDLM et Quartier Rouge. Le Mur de la Mort a bénéficié de l’aide de la
Communauté Européenne Programme Leader +, de la Région Limousin, du Conseil Général de la Creuse et de la ville d’Aubusson.

Commentaires :

PDF - 1.3 Mo
Dossier présentation Mécanique Quantique
PDF - 5 Mo
Fiche Technique Mécanique Quantique

GALERIE PHOTOS

GALERIE VIDÉOS