Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/dynamiquesartsvivants/www/config/ecran_securite.php on line 283
Contenu DAV Dynamiques des arts vivants en Massif central

DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Le Sirque - Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin

Action culturelle / Diffusion / Répétition / Résidence

Le Sirque - Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin

DR

Date d’ouverture

1987 puis implantation du chapiteau permanent en avril 2001

Type de programmation

Cirque : aide à la création, diffusion, actions culturelles et éducation artistique

Nombre de spectacles programmés par an

Entre 15 et 20 spectacles, entre 45 et 60 représentations

Provenance et type d’artistes programmés

Compagnies et artistes de cirque, régionaux, français et internationaux

Nombre de salariés

5 salariés permanents auxquels s’ajoutent des techniciens intermittents et non intermittents, des formateurs (soit 1,37 ETP en 2011).

Équipement

En avril 2001, pour atteindre les objectifs de l’association, la ville de Nexon, avec le concours de l’Europe/Leader II Châtaigneraie Limousine, du ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Limousin, du conseil régional du Limousin et du conseil général de la Haute-Vienne, fait l’acquisition d’un chapiteau spécialement conçu (gradins, piste, chauffage, base lumières et son), installé de façon permanente dans le parc du château.
Circulaire de 24m de diamètre intérieur et de 32 m extérieur, son entourage en forme d’abside permet l’accès du public. L’ossature est constituée de 4 mâts de 13m de haut et d’une coupole ronde de 8,5m de diamètre, suspendue aux mâts à 10m de hauteur. Le choix des couleurs prend en compte le patrimoine architectural du site. La toile extérieure est une alternance de deux couleurs, berbère et gris perle. La membrane extérieure de la coupole est en forme de chapeau chinois rappelant la forme des toitures des tours du château.
La toile intérieure est de couleur bordeaux, choisie en référence à la casaque des jockeys de Nexon (gris perle et bordeaux cerise).
Les gradins, d’une capacité de 420 places réparties sur cinq rangs, sont recouverts d’un plancher et d’une banquette en bois vernis créant une ambiance conviviale.
Une piste de 13,5m de diamètre peut équiper le chapiteau pour accueillir des exercices et des numéros de voltige équestre. Un plancher circulaire prend la place de la piste pour l’accueil de formes de cirque contemporain ou de spectacles pluridisciplinaires.

Actions proposées

Diffusion

Le Sirque favorise la diffusion des arts du cirque tout au long de l’année essentiellement avec le festival La route du Cirque (festival d’été, sur une période de 8 à 10 jours, en août de chaque année) et Les Itinéraires de Cirque en Limousin. Il noue de nombreux partenariats avec d’autres structures culturelles en région, dans le cadre d’accueils spécifiques en coréalisation.

Résidences

- accueil d’artistes et compagnies de cirque contemporain, en réseau avec d’autres lieux de création en France,
- participation aux coproductions et/ou pré-achats de créations avec ces mêmes lieux et structures en région Limousin.
4 à 8 résidences par an, certaines accompagnées d’un travail pédagogique (ateliers, rencontres, répétitions publiques...) en direction du public scolaire et associatif.
Des rencontres Hors Piste, présentations d’étapes de travail, sont également proposées. Le Sirque accompagne la mise en réseau pour la diffusion de ces créations.
Le Sirque - Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin inscrit le soutien à la création artistique comme un axe fort de son projet. Lieu de fabrique, il ouvre régulièrement ses espaces de travail aux équipes artistiques de la région ou d’ailleurs. Ces accompagnements font l’objet de choix artistiques affirmés par la mise en œuvre de coproductions et de résidences.

Répétition

Pour favoriser les conditions de recherche et d’expérimentation d’artistes circassiens, le Sirque propose la mise à disposition du chapiteau, adapté aux différents agrès et équipé d’un matériel répondant aux normes de sécurité, pour la pratique individuelle et le travail personnel d’artistes hors cadre contractuel.
Il s’agit de défendre le droit à l’essai artistique en permettant l’accueil de projets portés par des artistes, de proximité ou de passage, qui souhaiteront répéter leurs numéros et s’entraîner, en indépendant.
Adhésion obligatoire à l’association Le Sirque : 15€

Action culturelle

Le Sirque sensibilise les publics aux arts du cirque par l’action culturelle et l’éducation artistique en lien avec les résidences de création et les spectacles diffusés en direction des établissements scolaires et associatifs.
Action Culturelle et Education Artistique
Actions spécifiques par des ateliers, rencontres artistiques, dossiers pédagogiques, documentations diverses, visites de chapiteaux, représentations scolaires…
- Classes artistiques et ateliers de pratiques artistiques : primaire et secondaire.
Rayonnement : établissements scolaires de Nexon, canton, région Limousin et autres.
« Cirque adapté »
Actions destinées à des publics spécifiques (handicapés, déficients ou précarisés) tant sur l’accès aux spectacles, rencontres et répétitions publiques que sur une pratique des arts du cirque.
Rayonnement : Nexon, canton, région Limousin et autres.
Accompagnement des pratiques amateurs
- Ateliers de loisirs : 8/10 ans, 11/15 ans (en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Nexon)
Rayonnement : Haute-Vienne.
- Accompagnement des pratiques amateurs sur un ou plusieurs week-ends, autour de techniques spécifiques : à partir de 16 ans.
Rayonnement : région Limousin et autres.

Formation professionnelle

- Formation continue - stages conventionnés AFDAS : ouvert aux artistes désirant explorer les techniques des arts du cirque dans une ou plusieurs disciplines.
- Formation en direction des enseignants en partenariat avec le rectorat de l’académie de Limoges.

Finalisation : 27/03/2013

Partenaires :

Appartenance à un / plusieurs réseau(x)

Le Sirque est membre fondateur de l’association Territoires de Cirque avec les 10 pôles cirque historiques nommés en 2001 : www.territoiresdecirque.com

www.rueetcirque.fr : médiathèque numérique des arts de la rue et des arts du cirque. Ce portail ressources vous donne accès à des milliers de documents en ligne : photos, vidéos, articles, affiches, notices d’ouvrages, études et colloques. Ce projet piloté par HorsLesMurs réunit plusieurs partenaires ressources dont Le Sirque.

Le Sirque est reconnu par la région Limousin au titre de pôle de ressources artistiques et culturelles en Limousin pour les arts du cirque.
Cette mission implique :
- un rayonnement régional, le croisement recherché entre une diffusion nationale et sa réalité sur le territoire local ;
- une identification en tant que lieu référent ;
- l’intégration à des réseaux artistiques et professionnels ;
- la multiplication des partenariats avec les institutions chargées de mettre en œuvre les politiques publiques, le conseil à destination des élus, des porteurs de projets au sein de la communauté éducative, le soutien des initiatives locales dans le domaine des arts du cirque, l’écoute du réseau professionnel limousin, l’information…
Les projets culturels et artistiques initiés depuis 2001 ont permis au Sirque de devenir un espace de croisement qui tisse de nombreux liens avec des partenaires variés et qui participe à différents réseaux d’échanges et de discussion.
Le Sirque développe une fonction de médiation culturelle par un conseil sur les choix artistiques en appui des projets culturels portés par des associations ou collectivités afin de renforcer la qualité artistique de l’action culturelle locale par l’accueil de spectacles professionnels.

Partenariats artistiques

Dès 2007, Circo Aereo, compagnie internationale de cirque contemporain, originaire de Finlande, est associée au Sirque. Cette forme de résidence a pour objectif de sensibiliser un territoire à l’esthétique d’un artiste accueilli avec une large diffusion de sa production, dans des lieux les plus diversifiés possible, ainsi que des actions de sensibilisations visant au repérage de nouveaux publics et à la formation et à la pratique amateur. Les 3 spectacles au répertoire de la compagnie à ce jour continuent à tourner en France et à l’étranger ainsi qu’en Limousin dans le cadre des Itinéraires de Cirque en Massif Central.

Le Cirque Plein d’Air est en compagnonnage avec Le Sirque qui coproduit le spectacle Train de Vies, spectacle sous une yourte, petit chapiteau de bois et de toile de 8m de diamètre. Le compagnonnage prend la forme d’accueil en résidence, d’organisation de tournées régionales, d’interventions lors des actions d’éducation artistique et de transmission mises en place par le Sirque. Ils participent notamment au projet « Culture à l’Hôpital » au Centre Hospitalier Esquirol en mai 2010, à des résidences d’artistes dans des Lycées Agricoles pour des projets alliant actions culturelles et spectacles.

Partenaires institutionnels

Le Sirque est conventionné par : le Ministère de la culture et de la communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin ; Le Conseil régional du Limousin ; Le Conseil général de la Haute-Vienne ; La ville de Nexon. Le Sirque bénéficie également de l’aide de la Région Limousin dans le cadre du dispositif emplois associatifs.

Ils apportent leur concours financier spécifique à certaines actions du Sirque : Union européenne : FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales, Leader Chataigneraie Limousine ; Communauté de Communes du Pays de Nexon ; Office National de Diffusion Artistique (ONDA) ; et pour les Itinéraires de Cirque sous chapiteaux en Limousin et Massif Central par l’Union Européenne avec le fonds européen de développement régional et le conseil régional du Limousin. L’Europe s’engage en Limousin avec le fonds européen de développement régional.

Partenaires privés

A’Tout Cirque, Club des entreprises mécènes du Sirque :
Beaubelique Industrie (fournitures bien équipement - Limoges), GDF SUEZ, GDS Imprimeurs (Limoges), Malinvaud & Cie (graveur-imprimeur - Limoges Feytiat), Sofrance (aéronautique - Nexon), Super U (Pays de Nexon).
Le Crédit Agricole du Centre-Ouest.

Commentaires :

PDF - 513.5 ko
Le Sirque - fiche technique du Chapiteau permanent de Nexon

GALERIE PHOTOS