DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Le Maxiphone Collectif

Musiques actuelles

Le Maxiphone Collectif

Le collectif, fondé en 2001, réunit une trentaine d’artistes et techniciens impliqués dans différents projets musicaux axés sur le jazz et les musiques improvisées.

Il regroupe aujourd’hui une dizaine de propositions artistiques, du onzetet au trio, avec des esthétiques et des couleurs propres à chaque projet reflétant la personnalité des individus les composant. Composant, justement, ils composent ! Et c’est là leur point commun, s’il en est un, car chaque proposition est dotée d’une musique originale.

Parallèlement au travail de création, l’association œuvre aussi dans le domaine de l’initiation et de la sensibilisation aux pratiques artistiques ainsi que dans l’accompagnement des pratiques amateurs. Actions engagées depuis sa création, en écho à l’éducation populaire, notamment en direction de public divers tel que les écoles primaires, les écoles de musique et les harmonies. Du Limousin à la Bretagne en passant par le Midi-Pyrénées.

Distribution :

Les différentes formations du Maxiphone Collectif :
- Le Flamant Bleu
- L’Occidentale de Fanfare
- Le Pont du Scorff
- Nino Nioui
- Mental Medication
- CLax
- La Muse à la Coque
- Les Enrouleurs de Son

Tous ces musiciens aux parcours et expériences éclectiques, passionnés de jazz, puisant dans tous les courants musicaux, des musiques savantes en passant par le folklorique à l’électronique, font jaillir un flot riche de couleurs puissamment métissées, nourrissant sans cesse l’envie de jouer ensemble pour former et déformer le jazz à leur guise au gré des compositions et des improvisations.

Partenaires :

Le Maxiphone Collectif est conventionné au titre des ensembles musicaux par les tutelles suivantes :
- la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin,
- le Conseil Régional du Limousin,
- le Conseil Général de la Corrèze
- la Ville de Tulle.

Il bénéficie du statut « d’Artiste associé » dans le cadre d’une convention avec le théâtre Les Sept Collines, scène conventionnée de Tulle qui par sa proximité et ces années de partenariat est souvent le nid où les projets éclosent.

Il est également coproducteur du festival Du Bleu en Hiver-Jazz en Tête, membre de l’AFIJMA (Association de Festivals Innovant en Jazz et Musiques Actuelles) dont la particularité nationale est d’être porté conjointement par une salle de musiques actuelles (Des Lendemains qui Chantent), une scène conventionnée (Les Sept Collines), une association d’éducation populaire (la FAL 19) et un collectif d’artistes.

LES CRÉATIONS DE CETTE ÉQUIPE ARTISTIQUE

Le Pont du Scorff - L'Occidentale invite Claude Barthélemy

Le Pont du Scorff - L’Occidentale (...)

Musiques actuelles Limousin
Circonvolutions

Circonvolutions

Musiques actuelles Limousin