La chambre (noire)
Théâtre

Jean-Louis Fernandez
A la mort d’Alix Cléo Roubaud, son époux et poète Jacques Roubaud publie son journal intime aux éditions du Seuil. Elle y raconte ses envies, ses voyages, mais aussi ses angoisses et ses peurs.
A la croisée de l’écriture de l’intime, de la poésie et de la recherche, le Journal est un texte fort. En incarnant Alix Cléo Roubaud dans un seul en scène bouleversant, Béatrice Chatron de la compagnie Athra donne une nouvelle voix à ses mots et permet de découvrir ce personnage complexe dans son intimité comme dans sa création.
Spectacle, exposition, conférences, projections et promenades permettent de découvrir son œuvre internationalement reconnue et la vie de cette femme singulière.
Aujourd’hui exposée dans les plus grands musées (Bibliothèque Nationale de France, Centre Georges Pompidou, Musée des Beaux-Arts de Montréal, etc.) Alix Cléo Roubaud est un personnage étonnant qui a laissé une œuvre foisonnante.
Le spectacle a déjà été représenté en France, en Allemagne et au Portugal. Avec l’actualité de l’œuvre d’Alix Cléo Roubaud en 2014, une nouvelle série de représentations est prévue.
Créée en 2009 par Athra & Compagnie
Finalisation de la création : Création finalisée
Distribution :
Interprétation : Béatrice Chatron
Régie plateau, son, lumière, vidéo : Olivier Papot et Yoann Sanson
Partenaires :
Résidences et co-productions
Cour des 3 Coquins
Ville d’Issoire
Petit Vélo
Pays de Gentiane
Pays de Pierrefort
Théâtre d’Aurillac
Partenaires financiers :
Ville de Clermont-‐Ferrand
Conseil Général 63
Conseil Général 15
Conseil Régional Auvergne
DRAC Auvergne
Mécénat :
ISS Clermont-Ferrand
AREA
Avec le soutien du TRANSFO et du musée d’art et d’archéologie d’Aurillac
« Et de Jacques Roubaud pour son prêt des photographies. Nous remercions les éditions du Seuil qui nous ont permis de créer le spectacle à partir du Journal 1979-‐1983 d’Alix Cléo Roubaud.
Nous remercions surtout Jacques Roubaud sans qui ce projet n’aurait jamais été possible. »