DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

La Transverse

Action culturelle / Diffusion / Résidence

La Transverse

Impulsé et porté depuis 2005 par l’association METALOVOICE, le projet de la transverse est devenu réalité en 2011.
La transverse est un lieu de fabrique pour les arts de la rue basé à Corbigny dans le département de la Nièvre en région Bourgogne. C’est un lieu où l’on fabrique des spectacles et des aventures artistiques destinés au public d’ici, des environs et, à certaines occasions, d’autre part.

Dans sa composition, le nom transverse donne deux axes majeurs de son ambition : une idée de transversalité par la syllabe trans et une envie de direction par son autre syllabe vers(e). Une transversalité des arts qui prend la direction des publics et du territoire.

La transverse est un lieu où des artistes viennent en résidence pour créer des spectacles sous des formes aussi variées que le théâtre, les arts forains, la musique, la marionnette, les arts numériques, la danse, les arts plastiques. Ces spectacles se disent « arts de la rue » car ils se construisent avec et pour des endroits hors normes tels qu’une rue, un pré, une stabulation, un ruisseau ou la façade d’un bâtiment.

La transverse se propose également comme un atelier de construction mécanique. C’est un lieu où se préparent des rencontres artistiques publiques qui se joueront plus tard à Corbigny et sur la communauté de communes. La transverse c’est aussi un festival, un lieu de formation et de médiation culturelle.

Action proposées :
- accompagnement à la création / la résidence, la production…
- diffusion par complicité territoriale / les RENC’ARTS, le festival …
- médiation culturelle / sortie de résidence, ateliers avec les scolaires…

- La transverse fonctionne comme une fabrique culturelle : cet espace a pour mission d’accueillir des résidences de création d’équipes artistiques qui s’inscrivent dans une chaîne de production arts de la rue au niveau national. En effet, pour faire exister un spectacle dans sa forme (...)

- La transverse réalise différentes actions de médiation culturelle durant le temps des résidences dans une volonté de sensibilisation, d’implication et de participation des habitants à la création artistique pour continuer à développer la relation artiste/public.
Ces temps de rencontres ont pour objectif de faire découvrir aux habitants du territoire les notions de création et de résidences/d’étapes de travail d’équipes artistiques arts de la rue. Il s’agit de confronter la vision de chacun à la réalité des projets artistiques et de leur construction. Car, au-delà de la réalisation de rencontres publiques, il est intéressant de montrer et d’expliquer comment se pense, se monte et se met en œuvre la création d’un spectacle et sa diffusion dans l’espace public.
Les actions de médiation culturelle peuvent prendre différentes formes :
· Ateliers avec des habitants, des associations culturelles et des professionnels du territoire, etc.
· Temps de rencontres et d’échanges avec différents publics (scolaires, centre social, maison de retraite...)
Ces actions seront mises en œuvre aussi bien autour du projet de création de la compagnie que sur les résidences d’autres équipes artistiques accueillies.

Finalisation : 01/01/2011