DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Compagnie des Indiscrets

Théâtre

Compagnie des Indiscrets

La compagnie des Indiscrets a été créée en 1994 par Lucie GOUGAT et Jean-Louis BAILLE à Paris à leur sortie de l’Ecole Jacques LECOQ. Avec d’autres anciens élèves de l’école, ils ont créés deux spectacles, « Impasse de la Baleine », 1994 et « La Ruelle d’Odile », 1996 qui mettaient l’accent sur la création collective et le théâtre visuel, inspirés d’un univers proche du burlesque et de Jacques TATI. Dès cette époque, Lucie GOUGAT s’est spécialisé dans la mise en scène et Jean-Louis BAILLE dans le jeu et l’écriture des textes.

De 1998 à 2000, ils créent deux spectacles entièrement muets. Le premier, « Tramps » qui sera repris en 2007 met en scène trois clowns clochards sur un bout de trottoir. Le second, « Les Cambrioleurs », présenté au Big Bang Théâtre à Avignon en 2001, est un hommage assumé au cinéma muet américain. En 2002, ils décident pour la première fois de mettre en scène un texte du répertoire. Ce sera « En Attendant Godot » de BECKETT. Puis « Croisades » de Michel AZAMA en 2005 (spectacles présentés en Ile de France, Festival d’Avignon, province). De 2005 à 2009, la compagnie met entre parenthèse son activité de création pour se concentrer sur la formation (stages, ateliers, intervenants en lycée section théâtre..) et la reprise de spectacles, « En attendant Godot », « Tramps ». Puis fin 2009, née « Solomonde », solo de clown, joué dans la quasi totalité des théâtres du Limousin, en province et 6 semaines au Théâtre Daniel Sorano à Vincennes. Ce spectacle a obtenu de très bons retours de la presse nationale et régionale et été joué à ce jour une cinquantaine de fois.

Désireux de ne pas s’enfermer dans un genre théâtral qui pourrait être en l’occurrence celui du clown et du burlesque, Lucie GOUGAT et Jean-Louis BAILLE décident d’explorer depuis 2011 d’autres territoires. Ils mettent en place un projet de triptyque, 1,2,3, incluant « Pseudo » d’après le roman de Romain GARY, créé en janvier 2013 à Limoges au Théâtre Expression 7, « Plouf », performance poétique de Jean-Louis BAILLE, création pour le Printemps des Poètes à Val de Reuil (normandie) en mars 2013 et « Et Après » qui sera créé au Théâtre des Sept Collines à Tulles en janvier 2014.

Le travail de la Compagnie s’ancre depuis sa création sur une vision « organique » du théâtre qui tend à donner une représentation ouverte et multiple de notre monde dans toute son ambiguïté, en s’attachant avant tout à privilégier la « concrétude » et le sensible de la création théâtrale, espace, corps, voix, texte, présence, comme moteur de l’imaginaire et du sens.

Ainsi, son style se situe à la croisé de chemins où s’entremêlent tragique et comique, clown et burlesque, texte et théâtre visuel dans un perpétuel souci de concevoir le temps et le lieu de la représentation et des répétitions comme un espace, toujours en mouvement, d’émergence du possible, de la vie, de l’inattendu...

Parallèlement à la création de spectacle, la compagnie développe depuis de nombreuses années une activité de formation envers différents publics (amateurs, scolaires et professionnels) sous la forme de stages (clown, burlesque, improvisation…) et d’interventions en milieu scolaire (intervenant en option théâtre du Lycée Léonard Limosin).

Distribution :

- Lucie GOUGAT (Directrice Artistique)
- Jean-Louis BAILLE (Metteur en scène)

LES CRÉATIONS DE CETTE ÉQUIPE ARTISTIQUE

Et après…

Et après…

Théâtre Limousin
Plouf / OSNI (Objet Scénique Non Identifié)