Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/dynamiquesartsvivants/www/config/ecran_securite.php on line 283
Contenu DAV Dynamiques des arts vivants en Massif central

DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Hostellerie de Pontempeyrat

Action culturelle / Diffusion / Répétition / Résidence / Création

Hostellerie de Pontempeyrat

Hostellerie de Pontempeyrat

Lieu de fabrique et d’expérimentation artistique en milieu rural.
L’association Regards & Mouvements a investi l’Hostellerie de l’Ance en 1996, à Pontempeyrat, petit hameau du Forez, situé aux confins de deux régions (Auvergne et Rhône-Alpes).
L’association, par sa situation géographique et par les actions qu’elle met en œuvre a pris une place active dans le développement de la vie culturelle du Massif Central, et contribue au développement de la vie artistique au niveau interrégional et au-delà, au niveau national et européen.

Pensée comme un lieu de création et de recherche où se greffent de multiples projets artistiques et culturels, l’association Regards et Mouvements a pour but, de mettre en œuvre un pôle ressource autour des arts du cirque et de la scène en organisant – ou en participant à – des actions transversales de formation et de diffusion qui concourent au développement artistique et culturel d’une profession et au sens large d’un territoire.

Son lieu d’implantation, l’Hostellerie de Pontempeyrat, offre l’espace aux artistes pour travailler, tenter, créer.
Sur un site de six hectares, composé de trois corps de bâtiments et d’un bief d’un kilomètre, l’hostellerie de Pontempeyrat est un lieu d’accueil. Equipé de trois salles de travail, d’un chapiteau et d’une capacité d’hébergement et de restauration d’une cinquantaine de personnes, le lieu accueille des artistes professionnels ou amateurs, sportifs, randonneurs ou touriste de passage.

Actions proposées

Diffusion :
L’Hostellerie de Pontempeyrat est également un lieu de diffusion artistique où les échanges sont propices, tant aux publics locaux ou de passage dans la région qu’aux artistes, qu’ils présentent un travail aboutit ou une phase recherche.

- Nombre de spectacles programmés par an : 10
- Provenance et type d’artistes programmés :
Type de programmation : arts de la rue, cirque, danse, marionnettes, théâtre
Provenances nationale ou internationale (Madagascar, Allemagne, Etats-Unis, Ukraine…)
- Politiques tarifaires :
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros (moins de 16 ans, demandeurs d’emploi, RSA, étudiants).

Formations professionnelles :
Depuis dix-huit ans, l’association Regards et Mouvements s’applique à concevoir des actions de formation autour des écritures contemporaines pour des artistes professionnels. Ces actions sont un moyen solide d’accompagner l’insertion et le devenir professionnel des acteurs des arts de la scène.
Ces formations sont pensées comme des temps de recherche pour chaque participant. Elles leur permettent ainsi, dans une grande liberté, de se tester, s’interroger, se tromper, sans enjeux de rendu ou de production.
Chaque année, nous organisons une dizaine de stages sur le site de l’Hostellerie de Pontempeyrat comme dans d’autres lieux (Nous proposons dorénavant des formations hors de nos murs toute l’année).

Laboratoires de création :
Les Laboratoires de l’Hostellerie de Pontempeyrat sont conçus comme des espaces de recherche et d’expérience, où se teste, se questionne, s’appréhende, une technique, une pratique, une volonté, un univers…Qu’elle s’affirme d’ordre artistique, scientifique ou philosophique, la recherche est ouverte aux « Laborantins » de tous horizons, qui souhaiteraient (dé)construire et s’interroger avec l’artiste invité, sans objectif de production ou de présentation, dans un cadre libre, ouvert et participatif.

Résidences artistiques :
Chaque année, nous sélectionnons une dizaine de compagnies sur dossier. Les accueils se font entre mai et octobre (période d’ouverture de l’Hostellerie)
Les compagnies accueillies en résidence de création sont accompagnées en fonction de leur projet : nous mettons à leur disposition un logement, un espace de travail, un bureau, du matériel technique et un accompagnement en matière d’administration, de communication et d’aide à la diffusion. Nous leur proposons également une aide à la résidence sous forme d’apport numéraire (Les enveloppes varient entre 500 et 1500 € selon le projet).

Itinérance – Chapiteau :
En 2013 Regards et Mouvements a acquis un chapiteau de 17m x 23m, monté sur le site de l’Hostellerie de Pontempeyrat pour accueillir des stages, des résidences, le festival les Pontempeyresques, les soirées « Eau à la Bouche ». Il permet aussi à la structure de se doter d’un outil d’itinérance particulièrement adapté à la structuration culturelle de son territoire Loire, Haute Loire et Puy-de-Dôme.
Ainsi, en 2013, nous avons organisé ou co-organisé deux implantations chapiteau sur des communes de Loire et de Haute-Loire.
Avec la mise en place de :
- Répétitions ouvertes au public
- Ateliers pédagogiques et médiation culturelle
- De temps de représentation.

La ressource pédagogique et documentaire :
La recherche à l’Hostellerie de Pontempeyrat se traduit depuis 20 ans par une importante activité artistique dans les salles qui la composent et la nature qui l’entoure. Mais comment en garder la trace ? Comment transmettre la pédagogie d’un intervenant au-delà du temps de la formation qu’il dispense ? Comment traduire les processus d’expérimentation à l’œuvre lors d’une résidence ? Comment communiquer sur les recherches artistiques en dehors de nos murs ?
Nous avons missionné deux réalisatrices/documentaristes depuis 4 ans, pour couvrir certaines formations et résidences.
Nous avons finalisé en outre en septembre 2013, un premier Document Visuel Pédagogique (DVP) autoproduit autour du travail pédagogique d’un de nos intervenants. Eric Blouet. Cet outil, destiné aux acteurs de la profession, permet de découvrir à travers 4 grands chapitres, une manière singulière d’aborder le clown.
Une façon de comprendre les différents procédés de jeu, la complexité des niveaux d’implication et les multiples rouages de l’acteur.

Finalisation : 05/06/1996

Partenaires :

Réseaux :
- ARTfactories/Autre(s)pARTs
- A venir : Loire en Scène

Partenaires artistiques :
- Aléa des Possibles
- École de cirque social Chapitô Metisy
- Haute Loire Musiques et Danses
- Communautés de Communes du plateau de la Chaise Dieu
- Bief, centre culturel d’Ambert
- Café Lecture (association la plume de ma Tante) de Brioude
- DASA, association d’éducation populaire de Brioude

Partenaires institutionnels :
- Drac Auvergne
- Drac Rhône-Alpes
- Région Auvergne
- Région Rhône-Alpes
- Départements de la Loire et de la Haute-Loire
- Communautés de Communes de Craponne-sur-Arzon et de Saint-Bonnet-le-Château
- Syndicat Mixte du Pays-du-Forez

Partenaires privés :
- Crédit Agricole Loire Haute-Loire

Commentaires :

PDF - 594.5 ko
Fiches techniques / Hostellerie de Pontempeyrat
PDF - 8.8 Mo
Revue de presse 2013 / Hostellerie de Pontempeyrat

GALERIE PHOTOS

GALERIE VIDÉOS