DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Hachia

Danse

Hachia

Un mot en langue arabe littéraire qui signifie à la fois bordure, suite et clan. Nous vivons « ensemble » dans un encadrement tel qu’une société. Un cadre « communautaire » avec ses marges, ses bordures, ses annotations, ses préjuges… toutes ses formes qui créent, intègrent, délimitent, excluent…
Un cadre avec d’autres formes extra-muros autour. Des formes figées dans leur monde, dans lequel la reconnaissance n’est pas le mot clé ou seulement la perte d’identité est présente, Un monde où elles sont nées et leur sang coule, ou leurs rêves se projettent et leur avenir se construit.

DANSE ET MUSIQUE

Hachia est une réflexion d’une forme sociale non classée qui lutte en permanence pour exister et qui s’interroge sur son intégration du cadre, en reflétant son image par la volonté, la détermination, la compétition, l’habitude l’expérimentation et la convivialité de la danse hip hop. Une intonation et sonorité actuelle Jazz, nu jazz et expérimentale, accordée par un musicien compositeur urbain et contemporain Adil Kaced qui s’adapte aux accessoires, corps et décors citadins.

FORME ET MOUVEMENT

Une création urbaine dévoile ces « formes » pour livrer un état des lieux. Une classe sociale où la position socio-économique est floue voire inexistante dans les yeux de la société.

Une société représentée par des positions, des attitudes, des réflexions, des gestes, des personnages différents par l’apparence et l’image des formes géométriques sur lequel évoluant les danseurs. Des individus individualistes qui s’affrontent et se confrontent, se côtoient et se rencontrent, au final dialogués et s’orientés vers un encadrement meilleur.

POSITION ET ASPECT

Toujours en s’interrogeant sur le vivre ensemble et l’intégration de la société actuelle, Hamid El Kabouss propose ici le Deuxième volet de la pièce « sauce »,
H A C H I A une pièce adaptable aussi bien au domaine public qu’au domaine scénique, pour pouvoir toucher toutes les classes sociales et les inclassables. Ayant pour but de sensibiliser un public plus large, par rapport au comportement humain dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Créée en 2014 par Compagnie MIMH

Finalisation de la création : Création finalisée

Distribution :

- Chorégraphe & danseur interprète : Hamid ELKABOUSS
- Danseur interprète : KENDJI
- Danseur interprète : ROTHA

Partenaires :

- Ministère de la Culture / DRAC Languedoc-Roussillon,
- Conseil régional Languedoc-Roussillon,
- Ville de Montpellier,
- Centre de Développement Chorégraphique Les Hivernales,
- Montpellier Danse,
- Réseau Hip Hop Languedoc-Roussillon,
- Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Dispositif(s) de soutien massif :

Présentation lors des Rencontres professionnelles DAV

Commentaires :

27 janvier 2014 : première du spectacle - Centre de Développement Chorégraphique Les Hivernales (84)

GALERIE PHOTOS