DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Dichotomes

Dichotomes

Thierry Laporte

« Dichotomes » c’est cinq personnages coupés en deux, encombrés du poids du passé, des attachements affectifs et des souvenirs enfouis. C’est une pièce poétique et sombre en 10 tableaux qui installent les spectateurs dans le monde du rêve et de l’inconscient.

C’est une bouffonnerie exposant sans complaisance les solitudes du monde moderne. Éloignée d’une dramaturgie traditionnelle, « Dichotomes » est une pièce-collage en clair-obscur où, de tensions en échos, de frictions en articulations entre personnages et situations, les fragments s’inscrivent dans une dynamique et une recherche esthétique propre à rendre compte d’une société disloquée.

« Dichotomes » c’est l’exhibition de personnage sarchétypes, acteurs ou témoins de leur impossibilité à progresser, qui se débattent en vain sous l’oeil d’une télévision omniprésente. C’est une façon d’interroger les aspects identitaires de la société contemporaine et leurs influences sur la mémoire intime et collective, mais aussi d’évoquer la question du handicap.

« Dichotomes » rassemble des acteurs aux parcours atypiques et participe de la recherche artistique portée par la compagnie des Singuliers Associés et dont le langage, l’identité et la mémoire sont les enjeux majeurs.

Créée en 2014 par Compagnie Les Singuliers Associés

Finalisation de la création : Création finalisée

Distribution :

Mise en scène de Didier Valadeau
Avec Amélie Rouffanche, Claude Bayar, Philippe Demoulin, Philippe Lopès, Sylvie Audureau et la participation de Michel Octobre

Partenaires :

- Ministère de la Culture / DRAC du Limousin,
- Conseil régional du Limousin,
- Conseil général de la Haute-Vienne,
- Ville de Limoges et des Centres Culturels municipaux de Limoges (87),
- ARS / Culture et Santé,
- Fondation La Borie,
- Centre Culturel Yves-Furet - La Souterraine (23),
- Théâtre Expression 7 à Limoges (87),
- C.R.R.F André-Lalande - Noth (23).

Commentaires :

PDF - 3.5 Mo
Dossier de présentation - Dichotomes

Calendrier de diffusion (en cours) :
Présentations de sortie de résidence : le 30 octobre 2013 C.R.R.F André-Lalande - Noth (23) et janvier ou février 2014 à Limoges (87)

Première du spectacle : le 20 mars 2014 au Centre Culturel Yves-Furet - La Souterraine (23)

GALERIE PHOTOS