Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/dynamiquesartsvivants/www/config/ecran_securite.php on line 283
Contact Dynamiques des arts vivants en Massif central

DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Derrière Le Hublot

Action culturelle / Diffusion / Résidence

Derrière Le Hublot

Sylvie Bosc

Depuis 1996, Derrière Le Hublot mène un projet artistique et culturel sur plus de 30 communes.
Fort du soutien et de l’accompagnement de l’ensemble des collectivités, Derrière Le Hublot développe son projet culturel autour de formes artistiques qui viennent interroger un espace de vie et ses habitants. Cette démarche de projet culturel de territoire permet à Derrière Le Hublot d’animer une réelle dynamique d’action culturelle dans laquelle les relations entre artistes, habitants et territoire tiennent une place centrale.

Son action est quotidienne : saison de spectacles de mai à décembre, résidences d’artistes, actions culturelles, festival, coordination et animation de réseaux, structuration et accompagnement de projets dans le secteurs des arts de la rue.

Consécutivement à ces 15 années de travail consacré à la construction et au développement d’un véritable projet culturel de territoire, Derrière Le Hublot a pu devenir un des pôles structurants pour les arts de la rue en région Midi-Pyrénées et plus généralement pour le spectacle vivant dans le Nord de Midi-Pyrénées.

Ce projet culturel de territoire se décline à travers plusieurs axes forts :

• une démocratisation de la culture avec un important travail de proximité au rythme de la saison (mai > décembre), de l’Autre festival (mi juin), des actions de médiation culturelle et des accueils en résidences de diffusion.

• une dynamique d’accompagnement des artistes dans le cadre de résidences et de soutien à la création qui peuvent prendre des formes très diverses en fonction des projets.

• un travail de coordination et d’animation de réseaux qu’ils soient de dimension interrégionale comme l’Itinéraire de Cirque en chapiteau en Massif Central, ou l’Itinéraire artistique et culturel en Vallée du Lot, ou régional à l’image d’En rue Libre.

• une dynamique de structuration du secteur des arts de la rue et des arts publics et d’accompagnement de projets auprès de nombreux partenaires du territoire Nord Midi-Pyrénées qui sollicitent Derrière Le Hublot pour imaginer des projets partagés autour des esthétiques défendues par l’association.

Actions culturelles :

  • Séances en temps scolaire
  • Éducation culturelle et artistique
  • Projet éducatif local
  • Avec les habitants
  • Documentation

Finalisation : 01/01/1996