DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

DAV Mode d’emploi

Franck Cabandé, chargé de mission à l’AVEC Limousin est invité à faire le point sur les différentes actions portées dans le cadre du projet DynamiqueS des Arts Vivants en Massif central.

Action 1 : la plateforme (opérateur l’AVEC Limousin / www.avec-limousin.fr)

Depuis le 4 avril 2013, l’AVEC a mis en place la plateforme numérique www.dynamiquesartsvivants.fr. Il s’agit d’un site web qui présente le projet dans son ensemble, valorise les créations, les équipes artistiques, les lieux à l’échelle du Massif central et propose des ressources. Le site s’adresse aux programmateurs, chargés de diffusion, équipes artistiques et à tous ceux qui recherchent des informations et des ressources à cette échelle.

Action 2.1 : les rencontres professionnelles territoriales (opérateur LE TRANSFO / www.letransfo.fr)

Ces rencontres proposent aux acteurs culturels de se rencontrer et d’échanger autour d’ateliers thématiques, de tables rondes, de temps informels. Des spectacles sont accueillis, des projets artistiques sont présentés et des présentations de lieux et d’acteurs culturels du territoire sont proposés. Ces rencontres s’adressent aux acteurs de la culture et du développement local.
Chaque projet artistique présenté aux rencontres bénéficie d’une bourse de mille euros pour la communication et la valorisation.
Douze projets ont été soutenus.

Action 2.2 : les rendez-vous conseil (opérateur Réseau en scène Languedoc-Roussillon / www.reseauenscene.fr)

Il s’agit d’un dispositif à la disposition des personnes qui souhaitent être accompagnées pour leurs projets de mobilité interrégionale voire internationale.

JPEG - 150.3 ko

Action 2.3 : l’évaluation du projet (opérateur Réseau en scène Languedoc-Roussillon)

Dans la mesure où le projet reçoit des financements publics, il fait l’objet d’une évaluation.

Action 3.1 : le dispositif de soutien à la mobilité des spectacles (opérateur Réseau en scène Languedoc-Roussillon)

Cette action propose un soutien aux diffuseurs qui accueillent des spectacles de compagnies / équipes artistiques des trois régions. A ce jour, quarante-deux dossiers ont été étudiés ; dix-neuf lieux de diffusion soutenus ; vingt-deux spectacles aidés (cinq en Auvergne, douze en Languedoc-Roussillon, cinq en Limousin). Le dispositif a évolué : transports et défraiements concernés, diffusion infrarégionale éligible.

Action 3.2 : la mise en réseau des salles généralistes de villes moyennes (opérateur Scènes Croisées de Lozère / www.scenescroisees.fr)

Il s’agit de rencontres de programmateurs ayant lieu tout au long de l’année. A ce jour, dix-huit programmateurs ont participé à des réunions de travail. Un temps fort sera organisé à l’automne 2013 (diffusion de trois créations contemporaines issues des trois régions).

Action 3.3 : la mise en réseau des opérateurs musiques actuelles (opérateur SMAC Des Lendemains Qui Chantent / www.deslendemainsquichantent.org)

L’action recoupe trois dispositifs : un soutien aux tournées pour les groupes sous forme de « tour support » (sept dossiers ont été instruits pour un total de 120 dates aidées) ; soutien à des dynamiques collectives et transférables ; soutien d’aide à la résidence.

Pour plus d’informations : www.dynamiquesartsvivants.fr