Compagnie Wejna
Danse

La Compagnie WEJNA est née en 2004, lors de la création d’un solo du même nom, à l’initiative de Sylvie Pabiot, artiste chorégraphique. Elle a pour objectif la création contemporaine, avec tout ce que cela implique : création de spectacles
recherche artistique
actions de sensibilisation
La compagnie regroupe des danseurs, compositeurs, créateurs lumière, administrateurs et chargés de diffusion qui se réunissent en fonction des projets.
« L’art est une arme de construction massive »
« Créer des spectacles chorégraphiques est l’objectif principal de la Cie WEJNA, motivée par le désir de partager un questionnement politique et social à travers le spectacle vivant.
La danse est pour nous un acte citoyen, un engagement social,
quotidien et vital. C’est une recherche constante sur notre emplacement, qui nous fait partager nos déplacements et inventer d’autres possibles. Il est indispensable que cette recherche se partage, et c’est pourquoi nous proposons des représentations, des performances et autres modes de dialogues avec TOUS les publics.
Danser et faire danser.
Il s’agit de redonner au corps sa place dans le mouvement de nos cités et dans celui de nos idées. Que cela soit sur la scène d’un théâtre ou au coin d’une rue, dans un studio de danse ou dans un hangar désaffecté, dans une école primaire ou dans une maison de retraite, dans un hôpital ou dans une prison, la danse est, pour nous, un outil de communication et de construction collective.
Nous parlons de la danse, mais nous croyons cela de tous les arts, et nous nous associerons volontiers à des artistes d’autres disciplines (théâtre, musique, arts
plastiques, philosophie) et aux modes de représentations qui leurs sont liés (concerts, expositions, lectures…). »
Distribution :
Direction artistique : Sylvie Pabiot
Diffusion : Sylvie Pabiot
Administration des productions : Marie-Pierre Demarty
La chorégraphe Sylvie Pabiot
Après des formations en Philosophie (Licence) et en danse contemporaine (Ecole Municipale de Danse de Clermont-Fd ; Université Paris 8 ; C.C.N. de Montpellier, Mathilde Monnier),
Sylvie travaille comme interprète au sein de plusieurs compagnies, notamment avec Maguy Marin (2000-2004), et chorégraphie une dizaine de courtes pièces.
Elle fonde la Cie WEJNA en 2004, en créant un solo du même nom. Elle est interprète dans une « Fable à La Fontaine », chorégraphiée par Lia Rodriguez (Brésil). Elle chorégraphie "Un Détroit" en 2005, puis chorégraphie et danse dans ses
dernières pièces : "R", "Objecte", "Rezo". Elle participe aussi à d’autres projets interdisciplinaires : théâtre, musique et vidéo.
Titulaire du D.E, elle donne de nombreux ateliers de sensibilisation.
Collaborateurs
Les Musiciens : Gilles Ballet
Quatuor Deixis
Romain Serre
Les Créateurs Lumières : Pierre Court
Michel Pradillon
Christian Toullec
Les Danseurs : Alexandre Da Silva
Jean David
Grégory Dubois
Mathilde Gautry
Nikola Krizkova
Marie Papon
Angèle Talou
Ysé Broquin
Partenaires :
La Cie Wejna est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne dans le cadre de l’aide aux compagnies chorégraphiques.