DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Compagnie MIMH

Danse

Compagnie MIMH

MIMH signifie en langue arabe la gomme, qui dans le domaine du dessin et de l’écriture, est un objet souple, mou, en caoutchouc ou en matière plasti-que, qui sert à effacer des traits faits par l’encre ou par crayon pour donner de l’espace et de l’ouverture à un nouveau trait, ou une nouvelle écriture chorégraphique dans le domaine artistique.

Créée en 2009 par Hamid El kabouss et basée sur Montpellier, MIMH est une compagnie de danse HIP HOP, qui explore en mêlant des différentes méthodes et recherches des techniques à son travail chorégraphique en introduisant la notion de mouvements multidimen- sionnels, des sphères mu- sicales fortuites sur lesquels évoluent les danseurs, à la recherche d’ un nouveau vocabulaire, une nouvelle émotion artistique.

Distribution :

Hamid El kabouss
Né en 1979 à Casablanca dans une famille nombreuse, une réelle petite société, évoluant vers la grande société, il a pratiqué pendant plusieurs années la gymnastique jusqu’au 1997 où il rencontre la danse hip-hop, dans les quartier de Ain Sebaa avec le groupe « Ais Com » sur la place de Haj Ahmed Mekouar. Curieux de s’ouvrir aux d’autres techniques de danse, Hamid commence à apprendre la danse contem- raine En 2000.

En 2002 commence une tournée à l’échelle nationale et internationale jusqu’ à 2006 avec le spectacle « Aladin a casa », il rencontre et collabore avec différents grands noms et compagnies de la scène hip-hop et contemporaine comme par exemple, Accrorap, Actuel force, Bernardo Montet, Fato Traoré, Josette Baïz qui l’ont conduit à trouver un autre concepts de la danse, et à cheminer vers une autre approche de la danse hip-hop au delà des codes chorégraphiques.

Son désir d’apprendre encore et toujours le pousse à quitter sa Casablanca natale pour découvrir d’autres horizons artistiques. Il s‘installe à Montpellier à la fin de l’année 2006.

Pour commencer, il participe alors à des nombreux concours choré- graphiques et intègre des compagnies du sud de France comme la compagnie Mosaïque, la compagnie Arti-show, la compagnie Libellule et danse pour une compagnie belge Folies Lyriques. Il devient assistant chorégraphe dans la Compagnie Mosaïque et intègre la compagnie d’Anne Marie Porras en 2011.

Fort de ce parcours ancré dans le hip-hop et ouvert à différentes formes méthode et recherche technique Hamid Elkabouss s’engage à explorer les notions de mouvements multidimensionnels et des globes musicales fortuites. Pour réaliser un nouveau vocabulaire, une nouvelle émotion artistique.

Virgile DAGNEAUX
Danseur, interprète

Il débute avec les claquettes en 1996 avec Eric SCIALO, à Montpellier. Remarqué par le chorégraphe Bertrand DAVY, en résidence au centre chorégraphique de Montpellier, il participe ensuite en tant qu’interprète à deux créations « Potlalch » en 2000, et « a nos endroits » en 2002. Commence la danse hip hop 2001 avec Patricia LOUBIERE et Jean-Yves CASTILLO. fait parti de la compagnie « Hip Tap Project » de Leïla PETRONIO (Paris)
avec laquelle il tourne régulièrement, festival des cultures urbaines de la villette, au Jamel comedy club, Jazz’ ormes festival de montagne, Poitiers, Marseille, Grenoble…

Artiste pluridisciplinaire, il continue de se former aux techniques classiques avec Rudy BRIANS, contemporaine avec Françoise TEXIER, Jazz avec Anne –marie Porras, au sein de l’école EPSE danse, avec laquelle il partici pe a la création « entre chiens et loups », un échange franco-burkinabé, jouée pour le festival Montpellier danse, ainsi qu’au Burkina faso. Il fait aussi parti du collectif « bande2bader », avec lesquelles ils se produisent dans des spectacles de rue dans de nombreuses villes.

LES CRÉATIONS DE CETTE ÉQUIPE ARTISTIQUE

Hachia

Hachia

Danse Languedoc-Roussillon