DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Compagnie Les Singuliers Associés

Théâtre

Compagnie Les Singuliers Associés

« La compagnie de théâtre Les Singuliers Associés est un collectif de metteurs en scène fondé par Sylvie Audureau, Philippe Demoulin et Didier Valadeau auquel s’est joint le comédien Vasiliy Bubnov. Avec nos partenaires, nous proposons une réflexion artistique contemporaine sur les thèmes du langage, de l’identité et de la mémoire, une mise en question de la culture et des cultures. Le langage comme une recherche esthétique autour de la communication. L’identité comme une construction dynamique à renouveler constamment dans la relation à l’autre. La mémoire comme une relation au présent qui prépare chacun à participer à un avenir commun. Nous tentons d’aborder ces sujets sans complaisance dans une aspiration au changement et au combat, avec humour, pudeur et poésie.

Notre démarche artistique s’inscrit dans l’exploration de formes théâtrales nouvelles, résolument contemporaines, mêlant le jeu du comédien aux images fixes ou animées, à l’improvisation sonore ou musicale et aux mélanges des langues et des signes. Nous conduisons cette recherche artistique avec des publics multiples : souvent des personnes en difficulté ou/et en carence culturelle. Un public métissé : un d’ici, un autre venu d’ailleurs, un sourd, un autre aveugle, un trisomique, un autre ordinaire… Mais toujours un singulier.

Ce théâtre de l’Autre propose un rapport à l’altérité fondé sur le respect de cet « Autre », comédien, spectateur, partenaire ou participant, dans ce qu’il a à proposer. Il s’agit d’être au plus près de ce qu’il est en le valorisant dans cette singularité. Nous partageons l’idée que le théâtre est une source de plaisir et de partage qui contribue à générer du lien social. C’est un outil de compréhension du monde, un facteur de reconnaissance sociale et un vecteur de dialogue qui favorisent la rencontre dans l’affirmation et l’acceptation des différences de tous.

Comme toute compagnie de théâtre postmoderne traversée par une dynamique expérimentale nos domaines de réalisation sont variés (et non exhaustifs). Le travail de l’acteur et la création du personnage, la choralité, la communication non verbale, et la transversalité des moyens de communication (le son, la vidéo, l’écrit…) Cette démarche s’inscrit dans un désir de respecter l’indépendance artistique de chacun, il est à la charge de chaque metteur en scène d’affirmer des intentions et des exigences artistiques fortes et pertinentes pour conduire des projets spécifiques, des aventures artistiques… »

Distribution :

Direction artistique :
- Sylvie Audureau, metteur en scène
- Philippe Demoulin, metteur en scène
- Didier Valadeau, metteur en scène

Équipe artistique :
- Claude Bayar
- Vasiliy Bubnov
- Anaïs Caillaud
- Philippe Lopès (compagnie En Avant Marche)
- Amélie Rouffanche

Partenaires :

Structures culturelles :

À Limoges : le CDN de l’Union, l’Opéra de Limoges, les centre culturels municipaux de la Ville de Limoges, le théâtre de la Marmaille, le théâtre Expression 7, la Bibliothèque francophone multimédia, les Francophonies en Limousin, le musée des Beaux Arts

En région : la Fondation La Borie à Solignac, le pôle culturel la Mégisserie à St-Junien, le Sirque à nexon, le centre culturel Jean-Pierre Fabrègue à Saint-Yriex, le centre culturel Robert Margerit à Isle, le théâtre du Cloître à Bellac, l’espace culturel Yves Furet à la Souterrainne, la Fabrique à Guéret, le théâtre Jean Lurçat scène nationale d’Aubusson, les 13 Arches à Brive, Le théâtre les 7 Collines à Tulle.

Structures du champ social :

Le centre social le Chapeau Magique, les CEMEA du Limousin, la Maison des Sourds de la Haute-Vienne, l’URAPEDA Auvergne-Limousin, le centre de formation à la Langue des Signes du Limousin, l’Institut Aymé Labrégère, le Centre d’Information Surdité du Limousin, le centre de rééducation André Lalande de Noth, l’IESF, l’association Valentin Haüy, l’association Voir Ensemble.

Structures institutionnelles :

La Direction Régionale des Affaires Culturelle du Limousin, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Limousin, le Conseil Régional et l’AVEC du Limousin, le Conseil Général de la Haute-Vienne, la direction des Affaires Culturelles et les services de la Politique de la Ville de la Mairie de Limoges, la Caisse des Dépots et Consignation, la Fondation GEODIS, la Fondation SNCF, la délégation régionale Limousin de GDF-SUEZ et la mutuelle Harmonie Limousin.

Commentaires :

Spectacles en tournée :
- Pataquès
- Histoire de Signes

En création
- Dichotomes

LES CRÉATIONS DE CETTE ÉQUIPE ARTISTIQUE

Dichotomes

Dichotomes

Limousin