Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/dynamiquesartsvivants/www/config/ecran_securite.php on line 283
Compagnie Le Souffleur de verre - Dynamiques des arts vivants en Massif central Contenu DAV Dynamiques des arts vivants en Massif central

DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Compagnie Le Souffleur de verre

Théâtre

Compagnie Le Souffleur de verre

La Compagnie Le Souffleur de verre a vu le jour en Auvergne en juillet 2003.
Sa direction artistique est assumée par Julien Rocha et Cédric Veschambre, à la fois metteurs en scène et acteurs.
Avec leur univers singulier et complémentaire, accompagnés des créateurs du plateau, ils donnent une place centrale dans leur démarche au travail de l’Acteur.

« Le théâtre nous parle du monde et de nous-mêmes d’un peu de côté. C’est par cet « un peu de côté » qui met quelque distance entre nous-mêmes et notre actualité que nous pouvons redonner épaisseur et perspective à notre présent. Et commencer à y voir clair à nouveau. En explorant tous les moyens de l’art vivant, en permanence en travail, ce que nous cherchons, c’est ce que nous devrions être. Dans ce monde qui fait prendre l’illusion pour la réalité, nous sommes tenus éveillés par l’aridité du paysage : il nous faut nous demander ce qui est véritable et inévitable et possible. Avoir un rapport certain à l’Histoire. S’y référer, offrir des points de vue. S’impliquer dans une certaine exigence. Sans hermétisme, cette cohérence éthique tend vers un théâtre citoyen. Alors faire se frotter Théâtre et Politique et attaquer la question du pouvoir et de la liberté – du côté de ceux qui ont l’autorité comme de ceux qui la supportent – en prenant toujours en compte nos contradictions. Déployer ainsi des problématiques qui appartiennent au monde (on y appartient et on résiste à sa déperdition) et faire du plateau :

- Un lieu de l’écrit. En portant les mots d’un autre – auteurs, poètes, philosophes – nous explorons les écritures qui existent ou ont existé, défendons toutes les dramaturgies porteuses de la pensée et de la poétique d’aujourd’hui. Celles dont la fonction critique scrute ce qu’est l’homme et ce sur quoi il doit agir.

- Un lieu de parole. A travers les mots des poètes qu’ils défendent, les histoires d’hommes et femmes qu’ils interprètent, les acteurs – vecteurs premiers – rêvent d’un monde à habiter, à transformer. Par l’acteur, travaillons à explorer des imaginaires, à découvrir des endroits encore en devenir – inusités. Pour passer d’un langage utilitaire à une parole théâtrale physique, vraie, excessive.

- Un lieu de plaisir qui s’adresse d’évidence directement à tous : l’acteur monte sur un plateau par jeu et le spectateur entre au théâtre par plaisir. Avec une certaine idée de la dignité humaine, recréons une habitude pour refaire du Théâtre un espace public, un espace de parole à prendre d’assaut. Essayons de poser les bonnes questions – ce n’est déjà pas si facile – et laissons le spectateur y répondre.

Vers un théâtre de l’anomalie. « Anomalie » : nous avons cru que le mot signifiait un poisson hors de l’eau. Alors qu’il signifie quelque chose qui n’est pas soumis à une analogie ou à une règle, ou quelque chose de curieux, ou d’étrange ou d’exceptionnel. L’exception à la règle. Nous sommes tous victimes de la forme particulière qui est la nôtre. Mais tant pis, ayons les ressorts pour résister.

Distribution :

équipe artistique
-  JULIEN ROCHA - CEDRIC VESCHAMBRE (metteur en scène et comédien)
-  CEDRIC VESCHAMBRE (metteur en scène et comédien)

équipe administrative
-  MARIE-ANNE MAZZA (diffusion)
-  MORGANN CANTIN-KERMARREC (administration)

équipe technique
-  FRANÇOIS BLONDEL (régie générale)

Partenaires :

  • Ministère de la Culture et de la Communication/Drac Auvergne.
  • Conseil Régional Auvergne
  • Conseil Général du-Puy-de-Dôme
  • Conseil Général de la Haute Loire

La Compagnie est associée à La Comédie de St Etienne-CDN et elle est en résidence triennale de création à Monistrol-Sur-Loire (43)

Commentaires :

La compagnie élaborent en partie ses créations lors de résidences sur la région Auvergne/ Rhône Alpes : Monistrol-sur-Loire, Le Chambon sur Lignon, L’Etang de Billom, Cournon d’Auvergne, L’Essaim de Julie Saint-Julien-Molin-Molette, L’Usine/Comédie de Saint-Etienne…

GALERIE VIDÉOS

LES CRÉATIONS DE CETTE ÉQUIPE ARTISTIQUE

Les Gens que j'aime

Les Gens que j’aime

Théâtre Auvergne