DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Circo Aereo

Cirque

Circo Aereo

Philippe Laurençon

Circo Aereo est une compagnie internationale de cirque contemporain créée en Finlande en 1996 par Maksim Komaro et Jani Nuutinen. Accueillie aux quatre coins du monde, c’est actuellement le groupe finlandais le plus actif en matière de spectacles à l’étranger, et figure ainsi parmi les fleurons de l’exportation culturelle de ce pays. Circo Aereo a contribué à l’essor du cirque contemporain finlandais à une échelle internationale. La compagnie a participé à divers festivals parmi les plus prestigieux et s’est déplacée dans plus de 20 pays. Certains artistes de Circo Aereo s’étant établis dans l’hexagone, la compagnie devient franco-finlandaise, elle possède donc un siège social en Finlande et un autre en France.
« Rechercher par delà les frontières des expériences, des défis, de l’énergie, de la sensibilité, des surprises, de la force, du courage, de la créativité, des contrastes, de la virtuosité, de l’humour et de la subtilité. »

L’approche originale de Circo Aereo quant aux différentes disciplines suscite immanquablement l’étonnement et l’engouement du public. En effet leurs projets se caractérisent par l’exploration artistique et par la solidarité des artistes dans la réalisation des projets. La volonté d’élargir le potentiel du cirque en tant qu’art du spectacle et celle de réformer son langage et ses formes d’expression favorisent l’interaction de Circo Aereo avec d’autres disciplines artistiques. Grâce à son travail croisant le cirque, le théâtre d’objets et la musique, la troupe a été invitée à participer à plusieurs manifestations dédiés à ces différents champs d’actions. Avec leur touche propre et leur dimension humaine, les spectacles favorisent le lien avec le public et la création d’émotions inattendues. La communication avec le spectateur et la création d’expériences uniques sont les valeurs majeures qui animent ces artistes. Le style à la fois minimaliste, minutieux et complet de Circo Aereo exprime la recherche et le choix rigoureux des différentes formes d’expression.

Créations (finalisées / en cours)

Un cirque juste juste : 30 mars 2012
Trilogie cirque d’objets : 30 mars 2012
Une séance peu ordinaire : 16 juin 2009
Un cirque plus juste : 21 mars 2007
Trippo : mars 2004
Un cirque tout juste : 10 juin 2002

Distribution :

Jani Nuutinen : Artiste
Jenni Kallo : Artiste (Trippo)
Heini Koskinen : Artiste (Trippo)
Nicolas Flacard : Technicien
Alice Leclerc : Technicienne (Trippo)
Nathalie Flecchia : Chargée de production

GALERIE PHOTOS

LES CRÉATIONS DE CETTE ÉQUIPE ARTISTIQUE

Trilogie cirque d'objets

Trilogie cirque d’objets

Cirque Limousin