DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Athra & Compagnie

Théâtre

Athra & Compagnie

athra & compagnie existe depuis plus de quinze ans.
Touche à tout, curieuse, enthousiaste et passionnée, elle aime le théâtre sous toutes ses formes et n’a de cesse d’explorer des univers et des styles différents.
Née de la rencontre d’Olivier Papot et de Béatrice Chatron, ses spectacles sont le fruit du mélange de leurs sensibilités quelque peu différentes quoique tendues vers une même obsession existentielle. Ionesco disait : « situer la problématique de l’humain sur un plan ontologique ».

Les premières années de la compagnie sont intimement liées à la très belle histoire de son premier spectacle Les Aventures du Magnifico, commedia dell’arte revisitée.
Grâce à sa forme et son impertinence totalement atypique, il ouvre les portes des festivals et de lieux institutionnalisés (Festival Eclat, Atelier 231, SN Alençon, Les Abattoirs de Chalon etc). Créé d’abord pour aller là où le théâtre va peu, il est représenté plus de 400 fois.

S’ensuivent plusieurs créations soutenues par les Centres Nationaux des Arts de la Rue, la DMDTS, etc. Leurs esthétiques et leurs univers diffèrent, marquées par la « pâte » de chaque créateur, Olivier Papot, Béatrice Chatron ou des metteurs en scène invités (Dober-Mann en 1999, spectacle sur la violence d’après des textes de Jean-Yves Picq et une mise en scène de Mauricio Celedon, Folies Foraines en 2001, adaptation de Faust dans un train fantôme, Le Grand Poucet en 2003, commande d’auteur à Jean-Yves Picq).

En 2003, le conflit des intermittents pousse Olivier Papot et Béatrice Chatron à redéfinir leur démarche. Ils ne renouvellent pas leur résidence avec le Sémaphore (Scène Conventionnée-63) et s’engagent dans un nomadisme artistique en partenariat avec des territoires, une utopie faite réalité avec le voyage dans le Cantal, le Puy-de-Dôme puis les Antilles, les Caraïbes, Cuba, le Chili, l’Espagne et le Maroc (partenariats avec les Instituts Français et les Alliances Françaises) de La petite marchande de je t’aime, performance-spectacle (racontée géo-poétique avec installation plastique, écrits intimes, photographie, vidéos et site internet).

A leur retour, ils continuent de se nourrir de leurs univers différents et chacun développe une ligne de travail plus particulière, entre espace social et sphère intime, humour comme « politesse du désespoir » face aux étrangetés du monde et vertige de l’être.
Olivier Papot crée Diva Dimitri, spectacle burlesque sur l’absurdité en collaboration avec le chorégraphe Bruno Pradet (cie Vilcanota) puis Le Procès de Pinocchio, premier spectacle dit
jeune-public même si la compagnie préfère dire « pour enfants accompagnés »
Très attaché à la transmission, il mène en parallèle de son activité théâtrale une recherche à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris autour de l’Education Artistique et Culturelle.

Béatrice Chatron, quant à elle, s’intéresse de plus en plus à l’écriture autofictionnelle.
Elle crée avec Julie Binot un répertoire de chansons post-punk pataphysiques et fait découvrir
l’oeuvre d’Alix Cléo Roubaud en créant en complicité avec Julie Binot et Eric Massé (cie Les Lumas) La chambre (noire), spectacle créé à partir du Journal et de l’univers photographique d’Alix et accompagné d’une exposition de photographies originales, du film de Jean Eustache Les photos d’Alix, d’une promenade dans l’oeuvre et de lectures de textes inédits en collaboration avec Hélène Giannecchini (gestionnaire de droits et conseillère scientifique et artistique).

Enfin, elle propose plusieurs performances mêlant photographies et écriture intime (dont Par les petits matins de fin de journée, avec notamment des extraits du Journal en miettes de Ionesco et des photographies de photographes professionnels anonymes).
En 2014, elle prépare un spectacle sur les causes de la tristesse européenne, Les yeux ouverts, avec l’artiste compositrice et percussionniste Yi-Ping Yang.

Distribution :

Olivier Papot et Béatrice Chatron sont les co-directeurs d’athra & compagnie

Partenaires :

Résidences et co-productions :
- Cour des 3 Coquins
- Ville d’Issoire
- Petit Vélo
- Pays de Gentiane
- Pays de Pierrefort
- Théâtre d’Aurillac

Partenaires financiers :
- Ville de Clermont-Ferrand
- Conseil Général 63
- Conseil Général 15
- Conseil Régional Auvergne
- DRAC Auvergne

Mécénat :
- ISS Clermont-Ferrand
- AREA

Avec le soutien du TRANSFO et du musée d’art et d’archéologie d’Aurillac
Et de Jacques Roubaud pour son prêt des photographies.

Remerciements aux éditions du Seuil et Jacques Roubaud sans qui ce projet n’aurait jamais été possible.

Commentaires :

Autres créations :
La chambre (noire)-POLAROID d’après le Journal 1979-1983 d’Alix Cléo Roubaud (éd. Du Seuil) :
Un spectacle, une exposition, un film (Les Photos d’Alix de Jean Eustache), une conférence, des ballades dans l’œuvre.
Création 2009

PDF - 50.5 ko
Note d’intention / Le procès de Pinocchio
PDF - 2.4 Mo
Dossier de présention / Le procès de Pinocchio
PDF - 735.1 ko
Fiche technique / Le procès de Pinocchio
PDF - 49.7 ko
Fiche technique son vidéo / Le procès de Pinocchio
PDF - 46.8 ko
Fiche technique plateau / Le procès de Pinocchio
PDF - 471.8 ko
Fiche technique lumière / Le procès de Pinocchio
PDF - 49.1 ko
Note d’intention / La Chambre Noire
PDF - 4.9 Mo
Dossier de présentation / La chambre noire
PDF - 58.2 ko
Fiche technique / Lilit’Up
PDF - 112.6 ko
Patch / Lilit’Up
PDF - 351.3 ko
Dossier présentation Les yeux ouverts

LES CRÉATIONS DE CETTE ÉQUIPE ARTISTIQUE

Le Procès de Pinocchio

Le Procès de Pinocchio

Théâtre Auvergne
La chambre (noire)

La chambre (noire)

Théâtre Auvergne
Les Yeux ouverts

Les Yeux ouverts

Théâtre Auvergne