DYNAMIQUES
DES ARTS
VIVANTS
EN MASSIF CENTRAL

L'ACTUALITÉ DES DAV

Accompagnement à la mobilité

A la fois gage de structuration pour les équipes professionnelles du territoire Massif et promotion de l’excellence d’une filière s’agissant des soutiens se portant sur l’accueil d’équipes extérieures, le soutien stratégique à la diffusion permettra au tissu local de production sur l’espace du Massif central d’améliorer l’offre culturelle existante, tout en lui donnant la possibilité d’œuvrer encore davantage à sa valorisation.

Le dispositif est conçu comme étant géré par la structure possédant l’expertise de ce type de soutien, mais piloté par l’ensemble des partenaires via des réunions de concertation et des collèges artistiques.

Les soutiens ne pourront se porter que sur des opérateurs éligibles, sur le territoire Massif central des trois régions, et il prendra la forme d’une prise en charge de frais (achat ou mobilité selon les cas). L’action de soutien stratégique à la diffusion artistique à l’échelle du Massif central s’appuie sur l’expérience propre de Réseau en scène Languedoc-Roussillon en matière de dynamisation de la circulation inter-régionale des œuvres.

Le dispositif est reçu par les professionnels comme un déclencheur et permet de renforcer à la fois la présence artistique sur les territoires – notamment les plus ruraux – tout en qualifiant et en renforçant les œuvres soutenues, permettant ainsi une meilleure structuration du secteur, et dégageant des marges de manœuvres nouvelles pour les opérateurs locaux.

Objectifs

- renforcement du tissu local de production ;
- meilleure circulation des œuvres repérées à l’échelle du territoire Massif central ;
- renforcement de la présence artistique sur les territoires ;
- (levier de) mise en réseau des opérateurs ;
- structuration de la production artistique contemporaine ;
- renforcement de la viabilité économique et de la durée de vie des projets soutenus.

Modalités

Les soutiens à la diffusion se portent uniquement sur les programmateurs/opérateurs professionnels, dans le but d’encourager le soutien sur le territoire éligible Massif à des projets repérés dans une logique de mise en réseaux des opérateurs. Le soutien stratégique à la diffusion pourra également consister en un relais d’information et de communication auprès des professionnels.

Contenu, format

Un comité de suivi a été constitué en regroupant l’ensemble des partenaires et des partenaires professionnels associés sous la forme de collèges ; attribution d’un soutien financier à l’accueil des œuvres repérées se portant sur les lieux identifiés ; mise en place d’accords durables de coopération avec des lieux structurants sur l’espace du Massif.

Dates de diffusion des œuvresDates limites de dépôtDates des commissions
Du 30 septembre au 31 décembre 16 septembre Septembre
Excel - 556 ko
Formulaire d’aide à la mobilite DAV
Excel - 896 ko
Fiche d’identification du bénéficiaire DAV

4 documents à retourner :

- Le dossier présentant la compagnie, l’œuvre accueillie ainsi que le calendrier des diffusions à venir,
- Une note d’intention sur le projet artistique de l’opérateur,
- Le formulaire ci-joint dûment rempli,
- La fiche d’identification du bénéficiaire ci-jointe dûment remplie,